mardi 18 août 2015

Le téléphone à Berlin.

Le téléphone à Berlin.

Chaque époque laisse son empreinte aux grandes cités et aux nations, et chacun de nous peut préférer telle époque à telle autre par suite de l'impression que produisent sur lui les monuments des différents âges de l'histoire.
Nous doutons cependant qu'un jour ou l'autre quelqu'un s'éprenne follement du pittoresque aspect donné à une capitale par la pose sur les toits des fils du réseau téléphonique. Singuliers ornements à entremêler à l'élégance des colonnades aériennes ou à la grâce des statues, que ces supports en fer étendant leurs grands bras auxquels viennent se rattacher les fils, comme une monstrueuse toile d'araignée tendue au-dessus du grouillement des populations ainsi qu'au-dessus d'une fourmilière.


Pose du téléphone à Berlin

Sans doute notre siècle est le siècle de tous les progrès, mais nous doutons que le progrès appliqué de cette façon soit un progrès heureux. Les exigences matérielles ne peuvent aller jusqu'à la destruction de tout sentiment d'art et, à tout prendre, nous aimons au moins tout autant le téléphone posé comme il l'est à Paris que posé comme il l'est à Berlin.
Ce n'est pas sans une certaine mélancolie que nous verrions se dresser des poteaux et des traverses sur les façades de l'Opéra ou à la pointe de l'obélisque de Louqsor.

                                                                                                                                 L. de H.

Journal des Voyages, 10 octobre 1866.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire