vendredi 5 juin 2015

Les armées étrangères (l'Italie).

Les armées étrangères.
                    L'Italie.



L'Italie, qui n'est vraiment constituée que depuis une trentaine d'années, n'est pas encore complètement unifiée, et son armée se ressent de ce que sa création est de fraîche date et de ce qu'elle est composée d'éléments disparates. 
Les rivalités de race n'y sont pas rares; la camaraderie n'y règne point, ni la confiance des soldats d'une région en ceux d'une autre. De plus, elle n'a pas de traditions, et, si les institutions militaires du pays sont excellentes, si elle est pourvue de bonnes armes, elle a pourtant fait preuve de qualités médiocres, de peu de solidité sur le champ de bataille. 
Le désastre d'Adoua, qu'elle a subi il y a cinq ans, lui aura été sans doute une leçon salutaire et il semble qu'elle cherche maintenant à se perfectionner. Elle n'en constitue pas moins l'élément le plus faible de la Triple Alliance, laquelle comprend comme on sait, l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie.
Le service est obligatoire. Mais, en réalité, non seulement beaucoup de jeunes gens ont des cas de dispense, mais encore, parmi ceux qui n'en ont aucun à invoquer, le tirage au sort en désigne un certain nombre qui ne reçoivent aucune instruction militaire. C'est ainsi que, pour une population de 30 millions d'habitants, l'effectif de l'armée n'est que de 210.000 hommes en temps de paix. Sur le pied de guerre, on ne peut guère compter sur plus de 1.128.000 hommes plus ou moins exercés.
L'infanterie, qui comprend les célèbres bersagliers, correspondant à nos chasseurs alpins, est armé du fusil Parravicino-Carcano, adopté en 1891. C'est une arme légère, d'un calibre très petit (6 millimètre et demi au lieu de 8 comme chez nous) tirant des cartouches d'un poids relativement faible, ce qui permet au soldat d'en porter beaucoup. Elle a une trajectoire très tendue, une portée considérable et une grande précision.



Quand au matériel d'artillerie, on le dit remarquable; mais on entoure tout ce qui le concerne d'un voile de mystère si épais qu'il est impossible de se prononcer sur sa valeur. En tous cas, l'état des finances du royaume rend lente la construction et la mise en service du nouveau canon à tir rapide: en 1903, la moitié seulement des régiments en seront pourvus. L'opération ne sera terminée qu'en 1908.
La cavalerie, de son côté, a de réelles qualités, mais elle est peu nombreuse, l'Italie manquant de chevaux et étant obligée d'en acheter à l'étranger.



En résumé, la force militaire de ce pays est loin d'être négligeable. Alliée à une autre puissance, elle lui apportera un précieux appui.

Le Petit Français Illustré, Journal des écoliers et des écolières, n° 147, 20 septembre 1902.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire