mardi 2 juin 2015

La Toussaint.

La Toussaint.

La fête de la Toussaint et celle des Morts ont été, comme à l'ordinaire, célébrées avec beaucoup de solennité. En France surtout, elles ont le privilège d'attirer une foule considérable. Les chrétiens se plaisent à honorer et à prier ceux de leurs frères introduits dans l'éternelle paix, et couronnés par la main de Dieu. Puis, bientôt leurs regards et leurs idées redescendent sur ces innombrables tribus d'hommes qui, moins heureux parce qu'ils ont été moins parfaits, n'ont pas achevé de payer leurs dettes à la justice divine, et ne permettent pas encore au Dieu bon et puissant d'étendre sa miséricorde sur eux. 
La dévotion pour les morts n'est pas seulement répandue dans les provinces les plus catholiques de France, en Bretagne, dans le Midi, dans le Nord. On la retrouve partout, à Paris surtout. Aussi les vaines tentatives qu'on a faites ces derniers temps pour substituer les funérailles solidaires et païennes aux funérailles chrétiennes, ne réussiront-elles pas. L'immense majorité détourne les yeux avec un sentiment pénible, et ne voudrait à aucun prix accepter de pareilles obsèques, d'où l'idée de Dieu et la prière sont absentes, pour elle ni pour les siens. Je ne dirai pas qu'on ne rencontre quelque bigarrure dans la célébration du jour des Morts, à Paris et dans les environs. L'esprit humain est plein de contradictions. Ainsi les glas qu'on sonne pendant toute la soirée de la Toussaint sont arrosés de nombreuses libations, il en résulte quelquefois des tapages nocturnes. Dans cette soirée, j'ai entendu cette année, non pas à Paris, il est vrai, mais dans un village où je me trouvais, des voix avinées entonner devant les maisons la Marseillaise au sanglant refrain:

"Aux armes, citoyens...,
Qu'un sang impur abreuve nos sillons?"

C'est une singulière variante à donner au De profundis et au Miserere, qui doivent régner sans rivaux ce jour-là. A la campagne, ces chants d'ivrognes n'ont pas de très-sérieux inconvénients, mais ils en auraient à Paris, d'où la seule annonce d'une journée révolutionnaire pour le 26 octobre a fait partir 40.000 étrangers. C'est là le résultat le plus clair des effervescences et des troubles publics.

                                                                                                             Nathaniel.

La Semaine des Familles, samedi 13 novembre 1869.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire