lundi 22 juin 2015

La montre du général Lafayette.

La montre du général Lafayette.

Personne n'a oublié que le général Lafayette commandait le contingent français lors du siège de New-York.
Lorsque lord Cornwallis capitula, le général Washington fit hommage à notre illustre compatriote d'une montre en or, dont le boitier porte la date du 17 février 1781, jour mémorable où le généralissime anglais dut mettre bas les armes. 



On a sculpté sur la boîte une scène allégorique: Mars, sous les traits du général français offre à l'Amérique une couronne, symbole de son indépendance.




Lors de l'anniversaire semi-centenaire de l'insurrection américaine, le général Lafayette se rendit de l'autre côté de l'Atlantique pour assister et prendre part aux fêtes qui s'y célébraient en grande pompe.
Il fut reçu avec les honneurs réservés aux têtes couronnées, et il parcourut tous les Etats de l'Union qui ne s'étendait alors qu'à l'est du Mississipi; mais un adroit filou, sans respect pour les services qu'il avait rendu à sa patrie, lui vola la montre qu'il avait rapportée en Amérique, ainsi qu'une selle dont s'était servi Washington.



Les recherches les plus actives se révélèrent inutiles, et personne ne songeait plus à la montre de Lafayette, lorsqu'en 1873 un M. Ward la découvrit dans la boutique d'un brocanteur du Tennessee, l'Etat même où le vol avait été commis.
Cette précieuse relique, dont nous donnons un dessin fidèle  fut rachetée par le Congrés et remise, le 8 décembre 1874, par M. Washburne, à M. Oscar de Lafayette, chef de la famille du général et actuellement sénateur inamovible.

                                                                                                                              W. de F.

La mosaïque, revue pittoresque illustrée de tous les temps et de tous les pays, 1878.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire