dimanche 24 mai 2015

Egalité hommes-femmes.

Egalité hommes-femmes.


Les membres du petit Congrès qui s'est tenu en Suisse ont fait le plus de bruit qu'ils ont pu, et la grande presse, ne sachant trop de quoi occuper ses lecteurs avant le crime de Pantin, leur a fait écho.
Qu'est-ce donc que ces messieurs pour disposer des destinées du monde? D'où viennent-ils? Qui les a nommés? De quel droit règlent-ils souverainement l'avenir du genre humain?
Quelques coureurs séniles de popularité, comme M. Victor Hugo, qui veulent encore une fois frapper, d'une main défaillante, le tamtam de la renommée, des avocats sans cause, des écrivains qui cherchent dans le scandale la célébrité que leur talent ne leur donne pas, des travailleurs affolés des rêveries nouvelles, qui prétendent gagner le plus possible en travaillant le moins possible, tel est le personnel de ces congrès.
Les orateurs braillent, le public bâille. C'est à qui débitera les paradoxes les plus étranges, les bévues les plus monumentales. La concurrence, ici comme ailleurs, provoque son effet, et chacun renchérit sur son voisin, de peur de passer pour un retardataire ou un ci-devant.
J'allais omettre de signaler parmi les assistants au congrès, dirai-je la plus belle partie du genre humain? On y voyait au moins une députation de bas-bleus, et quelques-unes des arrière-petites-filles de ces mères de l'église de Saint-Simon, qui, il y a quelque trente-six ans, développaient leurs grâces dans les bals de la rue Taitbout, en valsant autour du fauteuil de la femme libre, qui attend toujours cette moitié du Père, à moins qu'il n'ait été vendu à un marchand de bric à brac. Rien n'est nouveau sous le soleil, en effet, non, pas mêmes les folies et les sottises, et ceux qui croient innover ne font que copier: imitatores servum pecus.
Je ne puis résister à la tentation de raconter une petite anecdote qui peint d'avance les grâces charmantes de la société polie que nous apporteraient ces messieurs du Congrès s'il leur était donné de prévaloir.
A la fin du Congrès, il y a eu banquet, suivant l'usage immémorial, car la longe de veau et le vin à douze sols ont toujours couronné les assemblées de ce genre, et les femmes y ont été admises. Au dessert, quand le moment de porter les toasts a approché, un libre penseur à tous crins a allumé sa pipe. Représentations timides d'un civilisé, qui, fourvoyé dans cette cohue, a fait observer que l'odeur du tabac incommoderait peut être ces dames. Insistance du fumeur barbu, qui s'est écrié que, puisque la femme était émancipée, puisqu'elle est placée dans la société nouvelle à côté de l'homme, elle devait jouir des mêmes prérogatives, remplir les mêmes fonctions, il ne fallait plus la traiter en enfant, en idole, incapable de respirer d'autre odeur que celle de l'eau de Cologne et de l'eau du Portugal. L'odeur du tabac avait quelque chose de sain et de viril qui convenait essentiellement à la femme émancipée. Les parfums de boudoirs avaient fait leur temps; le règne universel du tabagisme était venu.
L'orateur barbu a été ici interrompu par un tonnerre d'applaudissements, et la partie non barbue de l'auditoire s'est fait remarquer par son enthousiasme.
Un bas-bleu a demandé la parole et s'est écriée que la femme du dix-neuvième siècle comprenait sa destinée et sa dignité. La pipe était au nombre des droits de l'homme, et puisque la femme était l'égale de l'homme, elle devait adopter la pipe.
En prononçant ces mots, le bas-bleu, par un geste plus éloquent encore que sa parole, a allumé à une lampe un morceau de papier et a présenté du feu à son voisin. Ici l'enthousiasme est devenu du délire. En un instant, toutes les pipes ont sorties de leur étui et ont flamboyé. La scène a du être magnifique, et je la décrirai si elle n'avait pas disparue dans une atmosphère épaissie et obscurcie par des torrents de fumée.
Si c'est là la civilisation que messieurs du Congrès nous réservent, ils n'ont pas eu besoin de grands efforts pour l'inventer. Je me souviens d'avoir lu dans un vieux voyageur qui, peu après Christophe Colomb visita le nouveau monde, les lignes suivantes: "Ce qui m'étonna le plus, c'est de trouver messieurs les sauvages aspirant par de longs tubes, une herbe puante qu'ils faisaient brûler sur un petit brasier. Quant à mesdames les sauvagesses, elle mâchaient de la même herbe, et crachaient, de temps en temps, à côté d'elles, avec un mouvement qui n'avait rien de gracieux."
La pipe à  l'homme, la chique à la femme, est-ce là l'extrême civilisation que l'on destine à la nation qui passait autrefois pour être la plus polie de l'Univers?

La semaine des Familles, samedi 2 octobre 1869.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire