mercredi 1 avril 2015

La vieille France.

     La vieille France.
Touraine et bords de Loire.

Texte, dessins et lithographies, par A. Rodiba.

Un fort volume in-4° colombier.
Prix, broché: 25 francs; cartonné: 30 francs; Tranches dorées: 31 francs; reliure d'amateur: 35 francs.
Envoi par colis postal.



Sous ce titre général: La vieille France, M. A. Robida a enregistré une série d'études artistiques sur notre pays. Le nouveau volume, la Touraine, qui vient de paraître, avec ses innombrables gravures dans le texte, sera accueilli avec le même empressement, par le public, que ses deux aînés: la Normandie et la Bretagne.
La Touraine proprement dite, la province au nom prestigieux, ne comprend qu'une petite partie des magnifiques régions traversées par la vaste Loire aux rivages historiques, enrichis par l'art des grandes époques, le fleuve qui décrit une si majestueuse courbe au cœur de la vieille France et s'en va, dans ses riches plaines entre deux longues levées vertes ombragées de grands arbres, de ville en ville, de vieille et riche cité, importante depuis les temps de la Gaule, en petite ville plus modeste que l'histoire a paré d'une auréole, de resplendissants châteaux du XVe siècle aux splendeurs artistiques souvent éclaboussées de sang, en grands donjons ruinés, fières carcasses de vieux soldats se chauffant au soleil sur les coteaux chargés de vignes, de site historique en site historique, à l'ombre des glorieux souvenirs, porter lentement ses eaux, au loin, à la mer de Bretagne.




Avant la Touraine, jardin de la France, il y a l'Orléanais et ses villes à cheval sur le fleuve, Gien, Beaugency, il y a, non loin de Chambord endormi dans la solitude, Blois, l'incomparable merveille ciselée par Louis XII et François 1er, Amboise, théâtre des plus tumultueuses scènes du XVe et du XVIe siècle, des grands drames de nos luttes nationales ou civiles.



La grande ville de Tours, dont les monuments évoquent tant de glorieuses réminiscences, est gracieusement assise sur le fleuve, devant ses longues îles verdoyantes, au pied des coteaux percé de grottes habitées qui mettent les demeures les plus primitives, le trou creusé dans le roc, les villages de Troglodytes, à côté des splendides architectures de la Renaissance.




C'est le pays de belles collines gracieusement ondulées enchâssant tant de châteaux princiers dans leurs verdures aux confluent du Cher, de l'Indre et de la Vienne, qui apportent au grand fleuve leur part de souvenirs recueillis dans l'antique et grandiose Bourges, la ville de Jacques Coeur et des palais à tourelles, à Loches et à Chinon deux extraordinaires citées du moyen âge restées presque telles que Charles VII et Agnès Sorel les a connues.





M. Robida a résumé tout cela avec le style émouvant et les dessins superbes dont il possède le secret.

La France illustrée, 2 juillet 1892.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire