lundi 23 mars 2015

L'hôtel de Nollent, ou maison des gens d'armes à Caen.

L'hôtel de Nollent, ou maison des gens d'armes
                                                             à Caen.



A l'une des extrémités du chef-lieu du Calvados, au faubourg de Calix, sur le bord d'un chemin qui avoisine le canal de Caen à la mer, on voit une sorte de petit château fort présentant deux tours à plate-forme reliées par un mur crénelé. Mur et tours sont remarquables par de nombreux ornements de la fin du quinzième siècle ou du commencement du seizième. C'est, en effet, sous le règne de Louis XII, que le castel fut bâti par un Gérard ou  Girard de Nollent, à la place d'un vieux manoir dit manoir des Talbotières.



"Un mur crénelé, dit M. de Jolimont, et deux tours à plate-forme, avec des fenêtres grillées, qui figurent un petit castel fortifié, sont tout ce qui reste de l'ancien apanage sans doute plus considérable. L'architecte, en donnant à cet édifice l'aspect guerrier, n'en a point exclu les ornements. Outre le chambranle, décoré d'arabesques et des armoiries de Nollent, de la fenêtre de la grande tour, on remarque sur les murs un grand nombre de médaillons offrant en relief des figures d'empereurs et de divers personnages historiques avec des devises. Mais ce qui paraît plus extraordinaire, ce sont deux statues en pierre, placée sur la plate-forme de cette tour, représentant des soldats ou des gens d'armes, dans une attitude menaçante. L'un est armé d'un arc, l'autre d'une hallebarde, et tous deux paraissent vouloir défendre l'entrée du logis. Cette singularité a fait donner au manoir le nom de maison des Gens d'armes, et est toujours indiqué aux étrangers comme un objet très-curieux."
Les médaillons ne représentent pas seulement des empereurs: une tête de femme est en regard d'une tête d'homme, ou une tête d'homme est entre deux têtes de femmes; une seule figure de femme n'a point de pendant, et sa légende dit en latin que l'amour est vaincu par la pudeur, pudicitia vincit amorem. Ces médaillons semblent allégoriques à l'un de nos antiquaires; nous le croyons volontiers sans rien affirmer, ou du moins sans hasarder une explication.
L'hôtel de Nollent, ou ce qu'il en reste, fait aujourd'hui l'annexe d'une ferme et sert de grange. Il est bien mutilé par le temps; mais, tel qu'il est, son utilité le conserve, et son humble destination l'assure contre les témérités des restaurateurs.

Magasin pittoresque, mai 1866.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire