dimanche 8 février 2015

Introduction de la scie parmi les Russes.

Introduction de la scie parmi les Russes.

L'origine de la scie se perd dans la nuit des temps. Les grecs en attribuaient l'invention à Dédale; et chez les nations soumises à l'influence romaine, cet outil dut être employé fort anciennement.
Ce n'est donc pas sans étonnement que l'on voit les Russes s'obstiner pendant des siècles à en repousser l'usage. L'habitude qu'ils avaient de tailler leurs planches avec la hache était si profondément enracinée, même chez les constructeurs de bateaux et de navires, le prodigieux déchet de bois qui résultait de cette habitude était si dommageable aux forêts de l'empire, qu'il fallut recourir à l'expédient suivant. 
Catherine II décida que toute embarcation qui passerait par Tver, sur le Volga, et dans laquelle on trouverait une seule planche travaillée avec la hache payerait une amende de 150 roubles. La première année que le décret fut mis à exécution, le produit des amendes fut de 150.000 roubles; il fut de 37.500 la seconde année, de 2.500 seulement la troisième, et complètement nul la quatrième.
C'est ainsi que l'usage de la scie fut introduit dans les chantiers des constructeurs de la partie orientale de la Russie.

Magasin pittoresque, octobre 1849.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire