vendredi 13 février 2015

Ancienne église de Saint-Clément.

Ancienne église de Saint-Clément
                                      à Tours.


Ce qui, dans un monument, séduit le plus les artistes n'est pas toujours ce qui intéresse le plus les archéologues. En quel siècle a été construite cette église? Son style est-il pur et rare? Exprime-t-il fidèlement le caractère de l'art à une époque déterminée? Est-ce là un oeuvre originale qu'il importe de préserver de toute destruction, ou seulement une des innombrables copies qu'on n'est pas en danger de voir disparaître? 
Toutes ces questions qui émeuvent l'érudit, laisse souvent assez froid le dessinateur. Il se peut même qu'il prenne plaisir à reproduire quelque partie d'un édifice qu'il voit bien n'être que d'une médiocre valeur, si au moment où elle frappe ses yeux elle est le théâtre de certains jeux de lumière et d'ombre dont le contraste lui plait: une vive et pleine clarté au premier plan, une dispute et un partage de rayons et de ténèbres au deuxième; au delà, l'obscurité froide et profonde, ce qui peut être assez pour que l'artiste saisisse son crayon.
Imaginez-le assis vis-à-vis sur une borne, sous le soleil, à peine préservé des ardeurs du ciel par les larges bords de son feutre, et vous aurez peut être le sentiment de ce que lui fait éprouver l'opposition de ce fond ténébreux avec l'éblouissement du dehors.
Nous supposons volontiers que c'est à peu près l'impression qui nous a valu ce dessin d'une des portes de Saint-Clément de Tours. 


Saint-Clément, situé à l'extrémité de la rue Saint-Martin, près du grand marché, n'est pas, en effet, une de ces églises renommées que l'on se croit obligé de réparer à grands frais ou que l'on classe parmi les monuments historiques: ce n'est pas un des modèles les plus précieux du style ogival flamboyant, bien qu'elle ait été reconstruite au quinzième siècle.
On ne saurait, toutefois, être tout à fait indifférent devant ses clefs de voûte et quelques unes de ses sculptures mutilées, surtout au portail septentrional; mais en somme Tours a mieux que ça. Sa cathédrale, Saint-Gatien, est une assez riche mosaïque de tous les styles, du roman à la renaissance; l'église Saint-Julien date du treizième siècle, et ses proportions et ses lignes sont d'une vraie beauté; Notre-Dame de la Riche, à demi ruinée, a des voûtes admirables; les restes de Saint-Martin, c'est à dire la tour de Charlemagne et la tour de l'horloge, des douzième et treizième siècles, consacrent de grands souvenirs.
Ce ne sont pas même là toutes les anciennes constructions religieuses de Tours qui méritent d'être vues et étudiées: aussi n'a-t-on aucune raison d'être surpris que Saint-Clément ne soit aujourd'hui qu'une halle au blé.

Magasin pittoresque, juillet 1866.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire