jeudi 29 janvier 2015

Vendôme.

Vendôme.

Détestons la guerre: elle entraîne les plus nobles caractères à des actions infâmes.
Jusqu'en 1590, la ville de Vendôme était restée à l'abri des luttes de la ligue. Les ligueurs respectaient sa tranquillité à cause de l'esprit éminemment catholique de sa population, et les huguenots à cause de son titre de fief de la maison de Navarre. Mais, après la mort de Jeanne d'Albret, les Vendômois choisirent un gouverneur catholique, Bénéhart, qui, tout dévoué aux Guise, s'empressa de livrer la ville à Mayenne, presque au sortir des plaines d'Ivry, où celui-ci venait d'être battu par Henri IV. A cette nouvelle, le béarnais accourt en toute hâte sous les murs de Vendôme, en fait le siège, s'en empare, et la met à feu et à sang. Le sac dura plusieurs jours. Bénéhart, barricadé dans la maison qui lui servait de résidence, s'y défendait encore quand la ville entière ne formait déjà plus pour ainsi dire qu'un monceau de ruines. 
A la fin, ayant été pris, il demanda la faveur de parler à Henri IV, qui s'y refusa, et ordonna de dresser pour lui la potence "puisqu'il n'avait su ni se rendre ni se défendre." Bénéhart avait obtenu l'assistance d'un moine; les soldats trouvèrent plaisant de les pendre l'un et l'autre. Mais ils n'avaient qu'une corde, et comme ils paraissaient embarrassés, le moine, avec le calme d'une âme supérieure, dénoua sa ceinture et la leur donna; cette action remarquable ne fit aucune impression sur la soldatesque brutale; le moine mourut à côté de son pénitent.
Le soir venu, leurs bourreaux détachèrent les deux cadavres, les traînèrent par les rue, puis en coupèrent les têtes qu'ils exposèrent sur une des corniches de l'église Saint-Martin, où, chose étrange et à peine croyable, elles étaient encore il y a quelques années, lorsqu'il vint à la pensée d'un maire de Vendôme de les faire enlever et de leur donner une place parmi les curiosités de son cabinet d'antiquités. (1)
Henri IV voulut en vain réparer le désastre de Vendôme.
Depuis le siège de 1590, la ville n'a plus cessé de dépérir. De son magnifique château, il ne reste que deux tronçons de tours, et çà et là, sur le vaste plateau qu'ils dominent, un entablement, un fragment sans nom. Sur l'emplacement de la belle abbaye de la Trinité, on a construit dans ces derniers temps une caserne de cavalerie.
Le plan général de Vendôme est très-irrégulier. Dans l'origine, la ville était partagée en trois bourgs: Vendôme proprement dit, le bourg Saint-Martin, et celui de Bienheuré, qui appartenait au seigneur de Beaugency, et ne fut réuni aux autres qu'en 1339; ces trois bourgs ont été reliés entre eux par de modernes constructions. Notre gravure représente une des portes fortifiées qui se dressaient jadis aux deux bouts d'une rue habitée par les chanoines de la collégiale de Saint-George, paroisse spéciale des comtes de Vendôme, et qu'un pont réunissait au territoire du château.


Triste par elle-même, la ville de Vendôme est dans une situation admirable, sur une éminence, entre deux bras du loir, rivière beaucoup moins large, mais aussi moins capricieuse que la Loire, plus profonde, et en tout temps navigable presque tout le long de son cours. Catherine de Médicis avait conçu la pensée de canaliser cette rivière, qui eût ainsi porté le commerce et la vie dans cette contrée isolée. Cette pensée a été plusieurs fois agitée depuis, mais toujours vainement, malgré le peu de difficultés que paraît présenter son exécution: peut-être, si ce projet se réalisait, Vendôme pourrait-il retrouver une partie de son ancien éclat.

(1) On trouvera des développements sur les faits que nous nous bornons à énoncer, dans l'Histoire de Vendôme, par l'abbé Simon, et dans l'Histoire des villes de France, par Aristide Guilbert. L'auteur de la notice publiée dans ce dernier ouvrage est un Vendômois.

Magasin pittoresque, mars 1853.

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