mercredi 7 janvier 2015

Les lavements III.

Les lavements spéciaux. III


Maintenant que nos lectrices connaissent la façon d'administrer les lavements simples, nous allons compléter leur instruction, en leur donnant quelques indications sur les préparations médicamenteuses, qui peuvent être données avec des moyens qu'on a sous la main, et qui peuvent rendre des services, à la campagne, quand l'arrivée du médecin, toujours surmené, se fait attendre.
Le lavement de graine de lin, adoucissant, précieux pour calmer les épreintes, la chaleur ressenties au fondement après une évacuation pénible, formée de matières très dures, trop volumineuses ou à la suite de selle diarrhéiques, rendues coup sur coup.
On emploie les graines de lin; on en met 30 gr.  dans 3/4 de litre d'eau tiède; les graines se ramollissant, gonflent laissant transsuder une substance mucilagineuse appelée Linamarine qui a des propriétés adoucissantes. On chauffe doucement pendant quelques minutes, puis on passe sur une passoire pour retenir les graines sans enlever le mucilage et le lavement est prêt à être administré, après y avoir ajouté une cuillerée à café de sel de cuisine.
Le lavement d'amidon, qui jouit des mêmes propriétés que le précédent et se donne dans les mêmes cas.
On délaye d'abord l'amidon à l'eau froide, 15 gr. pour 100 grammes, l'amidon étant insoluble. Pendant ce temps, on a fait chauffer 300 à 400 gr. d'eau et quand celle-ci est sur le point de bouillir, que le mélange précédent est bien homogène, on mélange le tout en agitant quelques instants.
On laisse refroidir un moment; on ajoute une pincée de sel de cuisine bien écrasé et 2 ou 3 gouttes de laudanum.
Le lavement laxatif. Il peut arriver que de violentes coliques soient la conséquence d'une rétention de matières à la suite de 2 ou 3 jours de constipation. Les douleurs sont vives; les moyens calmants habituels sont restés sans résultat; le lavement a besoin d'être un peu plus énergique, pour aider l'évacuation.
Un travail de Diena, parut dans les Archives des maladies de l'appareil digestif et de la nutrition, numéro d'août 1911, indique qu'il est nécessaire d'employer des solutions hypertoniques, dans les cas où il faut soustraire rapidement une assez grande quantité d'eau à l'organisme.
Expliquons ceci. Une solution qui contient 7 grammes de sel par litre, est dite isotonique, c'est à dire qu'elle se rapproche de constitution du sérum du sang par sa teneur en chlorure de sodium. Si cette quantité est plus faible, la solution est dite hypotonique; si elle est plus forte, elle est dite hypertonique.
En employant une solution hypertonique, on va donc irriter la surface muqueuse de l'intestin; une transsudation séreuse va se produire, avec excitation des fibres musculaires et des terminaisons nerveuses de l'intestin, ce qui augmente les mouvements, et ces deux actions combinées aideront à la progression des matières encombrant l'intestin.
Ce lavement hypertonique peut encore rendre service dans le cas de congestion cérébrale, d'insolation, en produisant une dérivation, une saignée intestinale. 
Les lavements avec une solution hypotonique tiède, destinés à être conservés, peuvent être utiles pour donner à boire à un enfant, à une personne qui ne veut pas ou qui ne peut rien absorber. On met alors 2 à 3 grammes de sel pour 100 grammes d'eau.
Tous les lavements que nous avons indiqués jusqu'ici peuvent être donnés avec le bock d'Esmarch ou la poire pour les enfants. Ceux qui doivent être administrés avec la seringue en étain ou en verre, car ils vont contenir des matières grasses qui souillent et attaquent le caoutchouc.
Le lavement huileux. On utilise l'huile d'amandes douces.La quantité de lavement est de 20 à 80 grammes pour les enfants au-dessous de 12 ans et de 100 à 200 grammes pour les autres personnes. L'huile étalée sur la muqueuse intestinale, facilite le passage des matières sèches et dures, comme on en rencontre chez les individus qui ne boivent pas assez, et elle empêche leur accumulation dans l'ampoule rectale. Elle est surtout utile dans les derniers jours de la grossesse ou chez les malades confinés au lit.
On introduit d'abord une sonde rectale à une profondeur de 8 à 10 centimètres et on pousse doucement le lavement huileux tiédi au bain-marie à 38° .
Le lavement laudanisé, peut se donner avec une poire. Peut être utilisé à la campagne, la nuit, quand on est loin de tout secours médical ou pharmaceutique. Il y a toujours un voisin qui a un peu de laudanum et il est prudent d'en garder une petite provision de 2 ou 3 grammes chez soi, quand il n'y a pas de pharmacie dans la localité. Son indication est surtout dans le cas de violentes douleurs abdominales pendant la grossesse. On n'en donne pas aux enfants, très sensible à l'action de l'opium.
On administre d'abord un lavement simple, pour nettoyer l'intestin. Puis, une fois l'évacuation terminée, si les douleurs persistent, on introduit doucement la canule souple, de 6 à 8 centimètres et on injecte une solution:

Eau bouillie, salée à 7 %, tiède.... 125 grammes.
Laudanum............................. 4 gouttes.

En retirant doucement la canule, on presse fortement un petit tampon de linge contre le fondement, pour éviter le reflux du liquide. L'effet sédatif se produit au bout de 10 minutes, et il se prolonge suffisamment pour permettre l'arrivée du médecin.
Les lavements alimentaires. Diena, dans le travail précité, recommande d'employer un liquide isotonique au sérum sanguin, quand on veut obtenir une absorption de substances médicamenteuses ou alimentaires. Il n'y aura ainsi ni élimination d'eau par le gros intestin, ni irritation ni inflammation de la muqueuse intestinale, qui se laissera traverser par la solution injectée.
Les substances employées pour constituer les lavements alimentaires sont: le lait, les œufs, le bouillon, le vin, les peptones et, naturellement le sel marin.
Voici quelques formules simples:

- Bouillon de bœuf dégraissé... 150 grammes.
  Vin rouge non acide.................... 4 cuillerées.

Le bouillon de bœuf étant salé, il n'est pas besoin d'ajouter de chlorure de sodium.

- Oeuf entier.............. de 1 à 4 suivant l'âge de la personne.
  Sel de cuisine........... de 1 à 3 grammes suivant le nombre d’œufs.
  Lait........................... 250 cc. ou un quart de litre.

On bat les œufs, jusqu'à ce qu'ils ne filent plus et on verse le lait salé, en remuant de façon à ce que l'émulsion soit complète. Il ne faut pas non plus que le lait soit trop chaud, car il durcirait l'albumine de l’œuf.

- Jaune d’œuf.... Un.

Tourner avec une cuillère en bois, après avoir ajouté une fine pincée de sel, de façon à faire une pâte homogène.
Verser ensuite le lait bouillant en remuant vivement.
Ajoutez une cuillerée à  café de sucre.
Les formules plus compliquées sont indiquées par le médecin. Quand elles comprennent des peptones en poudre ou liquides, comme ce sont des produits commerciaux qui peuvent ne pas être dépourvu de germes nuisibles, il faut les faire bouillir au préalable avec de l'eau et non du lait qui risque d'être coagulé. Il sera préférable ce confier la préparation au pharmacien.
Ces lavements, faciles à préparer, constituent une ressource précieuse, pour exciter une personne qui vient de perdre beaucoup de sang, qui a perdu connaissance et à laquelle on ne peut rien faire absorber, ou quand l'hémorragie vient de l'estomac, ce qui nécessite le repos absolu de  ce dernier organe. La première formule, bouillon de vin, est surtout très utile et donne ce qu'on appelle du remontant.
Enfin, il y a des individus qui se nourrissent mal, mangeant trop vite, trop de viande, trop de fromages faits, avancés, etc. Ils ont des selles très odorantes, putréfiées, qui laissent une odeur aigre et nauséabonde et elles produisent souvent une sensation de chaleur, de cuisson au fondement. dans ce cas on peut donner un lavement à garder avec:

   Eau bouillie.................... 150 grammes.
   Chlorure de sodium......     2 grammes.
   Levure de bière............  1 cuillère à café.

Délayez avec soin.
Pour tous les lavements à conserver, la position de choix est de se coucher sur le côté droit, en repliant les cuisses de façon à relâcher la paroi abdominale. Cette position devra être conservée pendant une heure au moins.
Nous espérons que celles de nos lectrices, qui auront bien voulu suivre cette étude, ne seront plus embarrassées quand le médecin aura prescrit un lavement.

                                                                                                                Dr M. Mercier.

Les annales de la santé, 15 mars 1912.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire