mercredi 21 janvier 2015

La porte de Saverne.

La porte de Saverne.
    (Kronenburger-Thor)


La porte de Saverne est la plus monumentale des portes de Strasbourg; sa construction primitive remonte au commencement du treizième siècle, vers 1228, lorsqu'on entreprit le troisième agrandissement de la ville. Elle s'appelait alors porte Kronenburg, et n'était à cette époque qu'une tour d'observation. Plus tard, en 1374, lorsque le faubourg de Saverne, le faubourg Blanc et le faubourg de Pierre furent complètement réunis à la ville au moyen de fossés, les murs qui entouraient la tour de la porte furent exhaussés. D'après l'Histoire locale de Silbermann, le bastion qui se trouve devant la porte de Saverne fut commencé en 1508 et achevé en 1511. En 1531, le passage à travers le bastion rond fut voûté, ce qui lui avait fait donner le nom de Four, Bachoffen. Il était alors tout entouré d'eau. Herrmann dans les Notices sur la ville de Strasbourg, dit que la tour de la porte intérieure fut construite à neuf, et qu'on sculpta sur une dalle encadrée dans la tour une inscription latine qui n'existe plus, et dont voici le sens:
"La république de Strasbourg, en élevant ces fortifications, n'a songé ni à surprendre ni à violenter, mais à se prémunir contre la surprise et la violence."
En 1558, on continua la courtine commencée entre la porte de Saverne et la porte Blanche. En 1620, le rempart entre ces deux portes fut élargi. Après la réunion de Strasbourg à la France, la nouvelle porte fut élevée d'après les dessins de l'illustre Vauban. 


Le fond de notre gravure représente la porte de Saverne telle qu'elle existait sous l'ancienne république strasbourgeoise et telle qu'on la voit encore aujourd'hui enclavée dans les nouvelles fortifications.

Magasin pittoresque, 1870.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire