samedi 17 janvier 2015

Crimes.

Crimes.
Ignorance et misère.

Le nombre des crimes est en rapport avec l'ignorance: c'est connu de tout le monde et constaté partout. On voit, par exemple, dans le compte rendu de la justice en France (1867) , que sur cent criminels, plus du tiers ne savent ni lire ni écrire; que les deux tiers, du reste, lisent et écrivent si imparfaitement qu'ils ne peuvent tirer aucun parti du peu qu'ils savent; c'est dire que les quatre cinquièmes des condamnés sont d'une ignorance presque absolue.
Le haut prix du pain influe aussi sensiblement sur le nombre des crimes, ainsi que l'indique M. Maxime du Camp dans ses études sur Paris, en comparant le coût de l'hectolitre de froment en 1845, 1847, 1856 à 1859, et 1861, avec le nombre correspondant des condamnés: sur dix mille habitants, on compte, en nombre ronds, onze, dix-sept, quatorze et seize de ces malheureux, les prix respectifs du froment étant: 20 francs, 29 francs, 17 francs et 24 fr. 50 cent.
Quel sujet de réflexion pour tous ceux qui jouissent du bonheur d'être instruits et se trouvent à l'abri de la misère!
Quels devoirs n'impose pas ce tableau à tous ceux qui peuvent soulager la misère et répandre l'instruction! Et, à vrai dire, est-il une seule personne qui ne le puisse dans une certaine mesure?

Magasin pittoresque, 1870.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire