samedi 6 décembre 2014

Une ancienne coutume belge.

Une ancienne coutume belge.
               Les arbres à clous.


Comment se débarrasser d'une maladie qui nous atteint? Il est naturel que les hommes toujours enclins à croire au merveilleux, aient songé à faire appel, pour se guérir, à une méthode tout autre que celle qui consiste simplement à se soigner.
C'est ainsi qu'on s'ingéniait autrefois, en usant de pratiques frisant la sorcellerie, à faire passer son mal dans le corps d'un animal. Mais l'ancienne coutume belge à laquelle nous faisons allusion est toute aussi curieuse: elle consistait à enclouer sa maladie en enfonçant des clous dans certains arbres.
On signale, parmi ces arbres sacrés, plusieurs tilleuls, des sapins, des hêtres. Leur tronc est souvent couvert de milliers de clous, plantés depuis le niveau du sol jusqu'à une hauteur de plus de deux mètres. La plupart de ces clous sont assurément là depuis longtemps, mais on peut aussi en voir, paraît-il, qui ne sont pas entièrement rouillés, ce qui montre bien que les superstitions trouvent toujours des adeptes et que l'attrait du merveilleux n'a pas disparu de nos jours.

Les annales de la santé, 15 novembre 1910.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire