mercredi 10 décembre 2014

Le pommier d’Ève.

Le pommier d’Ève ou l'arbre du fruit défendu.


L'arbre qui est représenté dans cette figure, porte le nom de pommier d’Ève ou Arbre du Fruit défendu, et croît à Ceylan, l'une des îles les plus belles et les plus fertiles du monde, et qui, située entre le sixième et le dixième parallèle de latitude septentrionale, jouit d'un été continuel.


L'histoire naturelle a été tant négligée à Ceylan, qu'il nous impossible de donner avec tous les détails que nous voudrions la description de cet arbre, une des plus curieuses productions de cette île. Cependant, nous pouvons garantir que notre gravure a été exécutée avec l'exactitude la plus scrupuleuse, d'après les dessins originaux.
Dans un catalogue de plantes de l'île de Ceylan, rédigé en langue malaise, d'après le système de Linné, l'arbre qui fait le sujet de cette gravure porte le nom scientifique de Tabernœmontana dichotoma. Celui que lui donnent les indigènes est Diwi Kaduru, qui signifie: redouté du tigre. Cet arbre dont on distingue neuf espèces, réussit dans les lieux bas où la terre est légère. On le trouve en grande abondance près de Colombo, capitale de Ceylan.
On dit que la fleur de cet arbre répand une odeur suave; son fruit est d'une grande beauté; il est couleur orange à l'extérieur, et rouge foncé à l'intérieur. 


La manière dont la pomme est suspendue aux branches de l'arbre est remarquable; elle présente une forte dépression, comme si elle avait été mordue. C'est cette circonstance, jointe à cet autre fait, que ce fruit est un poison des plus violens qui fit que les mahométans, à l'époque de la découverte de Ceylan, qu'ils regardaient à cause de la douceur de son climat et la prodigieuse fécondité du sol, comme le siège du paradis terrestre, donnèrent à ce pommier le nom d'Arbre du Fruit défendu du jardin d'Eden. Selon eux, la dépression qui se fait remarquer dans chacun de ces fruits est l'empreinte de la dent d’Ève, et c'est là un avertissement donné aux hommes de se défier de ces fruits, dont l'apparence est si séduisante, et dont l'usage serait si funeste.

Magasin  universel, juin 1835.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire