mardi 23 décembre 2014

Le château de Pont-Gibaud (Auvergne)

Le château de Pont-Gibeau (Auvergne).


Dans le département du Puy-de-Dôme, (Basse-Auvergne) à cinq lieues nord-ouest de Clermont, sur la grande route de Limoges, on trouve à la chute des Mont-Dôme et des Mont-Dore une riante vallée, sillonnée par une belle rivière, nommée la Sioule. Quand, après avoir franchi de rudes montagnes et de vastes plaines couvertes de laves à peu près stériles, le voyageur arrive en ces lieux, il est tout émerveillé du changement subit qui s'opère à ses yeux: au lieu d'énormes rochers, de genêts, de ronces ou de quelques coudriers qui croissent çà et là dans l'espace qu'il a parcouru depuis la Barraque, près de Clermont, jusqu'à Pont-Gibaud, les prairies de la vallée, d'une fraîcheur délicieuse, d'un aspect vraiment poëtique, s'offrent à ses yeux enchantés; le géographe, le simple observateur même ne tardent pas à reconnaître qu'elles sont le résultat du dessèchement d'un lac qu'avaient autrefois formé les laves du Puy de Côme, réunies à celles du Puy de Lauchadière, en barrant la route de la Sioule. Cette petite rivière y forme aujourd'hui mille sinuosités; son cours est si calme et si tranquille, qu'au premier abord on ne sait de quel côté elle roule ses eaux. Ses détours infinis forment, en beaucoup d'endroits, des presqu'îles, dont l'une, la plus belle, la plus solitaire, porte le nom de Pré-de-l’Île.
La vallée, qui s'étend du nord au midi, est terminée, au nord, par la petite ville de Pont-Gibaud, bâtie en amphithéâtre sur la coulée volcanique.
Cette ville n'a rien de remarquable par elle-même, mais sa situation, qui est des plus heureuses, et surtout le magnifique château qui la domine, offre un tableau ravissant, un des plus beaux point de vue qu'il soit possible de rencontrer. Cette immense construction date, dit-on, du XIVe siècle; elle forme dans son ensemble une espèce de citadelle où l'on distingue parfaitement la transition de l'ancien mode de fortification à celui que l'on dut adopter depuis l'invention de l'artillerie.
Ce qu'on appelle la tour carrée, qui constitue principalement l'ancien château, presque toutes les autres constructions sont modernes, est l'ouvrage de la famille Lafayette, dont on voit encore les armes sur la porte d'entrée d'une tour intérieure. Les murs sont si solides, que, depuis cinq cents ans, ils n'ont pas éprouvé de graves atteintes des injures du temps. Presque partout ils ont dix pieds d'épaisseur; en beaucoup d'endroits, ils en ont douze, en quelques autres, jusqu'à quinze. Sur toute l'étendue de la partie que l'on nomme vulgairement le rempars, et qui forme un carré à peu près parfait, règnent de longues plateformes où quatre personnes peuvent marcher de front; elles sont crénelées sur toute leur longueur, de manière que le corps se trouve ainsi à couvert jusqu'à la poitrine; leur élévation peut être se soixante-dix à quatre-vingt pieds. Le donjon, qui est adossé au coin latéral, du côté du levant, s'élève encore à vingt-cinq pieds au-dessus. C'est de là sans doute, qu'on observait les campagnes d'alentour, afin de signaler l'approche de l'ennemi, car la vue ne peut être bornée d'aucun côté. C'est un panorama parfait, un panorama à ravir; tous les effets en sont pittoresques.


Du levant au midi se développe majestueusement la chaîne non interrompue des Mont-Dôme et des Mont-Dore. Vue de ce côté, cette double chaîne offre un horizon à souhait pour le plaisir des yeux; aussi plusieurs peintres distingués l'ont-ils jugée digne de leurs pinceaux. A droite, et presque aux pieds du château, on admire ces vastes et verdoyantes prairies dont il a déjà été parlé. Au couchant, la vue s'étend sur des coteaux en pleine culture, où l'on aperçoit de belles touffes d'arbres, près de jolies maisons de campagne. Une fumée continuelle, que l'on distingue du même côté, et qui semble sortit d'une longue pyramide, fait découvrir les usines où le minerai de plomb argentifère subit toutes les opérations nécessaires pour la séparation de l'argent d'avec son alliage.
Au nord, l’œil plonge dans des gorges sauvages, couvertes de forêts, au fond desquelles se trouvent les mines  qu'exploite M. le comte de Pont-Gibaud, et que viennent incessamment visiter une foule de minéralogistes et beaucoup d'autres curieux.
Le château, bâti entièrement en moellons de lave carré et liés entre eux par un ciment de couleur, présente aux yeux une teinte fort singulière, mais extrêmement agréable. Ces carrés noirs, comme entourés de liserés ou rubans roses, donneraient à penser, à quelque distance, que les remparts, le donjon, et la tour dite du Chevalier, sont drapés d'une étoffe écossaise, d'une légère étoffe imprimée en larges carreaux.
Les bonnes gens du pays affirment que ce château était autrefois habité par une vieille comtesse, du nom de Brayère dont on voit encore le mausolée dans l'église de Pont-Gibaud, et qui dévorait tous les enfans nouveaux-nés dans la vaste étendue de sa terre, sans même en excepter ceux des gens de sa maison. Ils racontent tout aussi sérieusement comment le cuisinier de cette noble ogresse parvint à la guérir de la mauvaise habitude qu'elle avait prise. L'infortuné chef de cuisine était, hélas! devenu père d'un enfant que la châtelaine réclamait déjà pour son dîner. Dans l'espoir de sauver sa progéniture, il se procura un cochon de lait des plus tendres, épuisa tout son art pour donner à ce mets la saveur la plus exquise, et parvint ainsi à tromper la comtesse, qui voulut désormais n'être plus servie que de la sorte. Nous ne nous permettons pas de mettre en doute l'authenticité de cette chronique de Pont-Gibaud.
Après avoir passé des mains de la famille Lafayette à divers autres possesseurs, le château de Pont-Gibaud fut enfin acquis par M. le comte de Moré, qui y ajouta de magnifiques constructions à la moderne; toutes celles que l'on voit au midi et à l'ouest de la tour carrée sont son ouvrage. De vastes et de superbes jardins furent par ses soins creusés dans le roc, et ainsi conquis sur la lave; des fontaines, de magnifiques jets d'eau surgirent, comme par enchantement, dans des lieux où auparavant l'on n'avait jamais cru pouvoir en obtenir: tant un goût éclairé, joint à la persévérance, sait opérer de merveilles!
Pendant la révolution, le château fut vendu nationalement à plusieurs habitans de la ville, qui se le partagèrent à leur guise, et s'y blottirent à l'envi. Des dégradations eurent lieu en grand nombre; la tour carrée surtout, inhabitée depuis assez long-temps, et presque abandonnée, était exposée à être complètement dégradée par les pluies, qui en sillonnaient les murailles intérieures et endommageaient gravement les voûtes. Tout porte à croire, qu'à une époque peu éloignée, l'Auvergne aurait vu tomber en ruines un de ses plus précieux, de ses plus beaux monumens. Heureusement, M. le comte de Pont-Gibaud, fils de l'ancien propriétaire avant 89, vient de racheter ce noble et vieux manoir, berceau de son enfance. Ainsi va être conservé aux arts, à l'admiration des étrangers et à celle de la postérité, un de ces gigantesques ouvrages des temps passés.

Magasin universel, mars 1835.

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