jeudi 20 novembre 2014

La scorsonère.

La scorsonère.
Origine du nom de cette racine.


Ce salsifis d'Espagne, qui parait si fréquemment sur nos tables, tire son nom d'une croyance bizarre inconnue à plus d'un botaniste.
Dans la Catalogne, la scorzonera est fort répandue, et on l'appelle ainsi en raison de sa ressemblance, fort problématique, du reste, avec l'escorçu, reptile du genre de la vipère. Le docte Camerarius décrit cette analogie, et affirme que le suc de la scorsonère est un antidote souverain contre la morsure du reptile. L'honorable conseiller du sénat de Nuremberg va plus loin: il prétend que tout individu qui s'est frotté les mains et les bras avec le suc blanc de la scorsonère peut manier impunément le serpent si redouté dans les campagnes de la Catalogne.
"Il s'est trouvé, ajoute-t-il, des paysans  qui, ayant mangé de la racine de scorzonère, ont par plaisir présenté leurs bras et leurs jambes aux escorçus, mais ils n'en estoyent endommagez ni incommodez aucunement; tout le mal ne consistoit qu'en l'apparence des picqures en dehors sans dangers au dedans."
Il est inutile de dire que l'expérience du seizième siècle aurait grand besoin d'être confirmée par de nouvelles observations.

Le magasin pittoresque, août 1851.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire