mardi 21 octobre 2014

Le jeu de la soule en Basse-Normandie.

Le jeu de la soule en Basse-Normandie.

Les vieux usages vont s'effaçant de plus en plus sous l'action des circonstances générales qui tendent à uniformiser les mœurs du pays.
Parmi les coutumes populaires, il en est dont l'abolition est assez peu regrettable, à commencer par ce jeu de la soule que l'autorité a supprimé par mesure d'ordre et de sûreté publique dans l'arrondissement de Domfront.
Ce jeu n'est plus, pour les paysans de la Basse-Normandie, qu'une occasion de querelles et qu'un prétexte à toutes sortes de dévastations. Néanmoins la soule, désormais proscrite, a eu longtemps force de loi, l'autorité elle-même la protégeait de son écharpe dans les fêtes publiques.
C'était le mardi-gras surtout que dans plusieurs communes du Nord (Bretagne et Normandie) les paysans se disputaient la soule (grosse balle en cuir remplie de son). Ordinairement, ils se divisaient en deux parties pour se l'arracher; le jouet, orné de rubans aux couleurs tranchantes, était lancé par le maire lui-même aux deux armées rivales qui se ruaient et tourbillonnaient l'une sur l'autre, franchissant les haies, rochers et rivières. 



La victoire était acquise à celui qui, malgré les efforts de l'ennemi, avait réussi à faire entre la soule dans une maison désignée d'avance. Presque toujours cet honneur devenait fâcheux pour le propriétaire, dont les provisions et surtout la cave étaient largement mises à contribution par les souleurs.
Autrefois, la fête ne se passait guère sans mort d'homme.

Journal pour tous, 18 janvier 1865.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire