samedi 2 août 2014

Ceux dont on parle.

Henry Ibsen.


"Il y a deux ou trois ans que j'ai vu pour la première fois le Dr henry Ibsen, nous a dit M. T de Wyzewa. Je l'aperçus un soir d'été, se promenant de long en large sur la place Max-Joseph, à Munich; et malgré l'élégante correction de sa tenue, son haut chapeau bien lustré, sa redingote aux revers de soie et sa cravate blanche, il me fit l'effet d'un vieux lion du désert se promenant dans sa cage... Son épaisse chevelure en broussaille, ses épais sourcils, des deux touffes épaisses de ses favoris, encadraient son visage d'une blanche crinière dont les plus savants cosmétiques ne pouvaient parvenir à tempérer la rudesse. Il y avait aussi dans le port hautain de la tête, dans le geste décidé du bras, quelque chose d'énergique et de farouche qui me parut concorder avec l'âpre sauvagerie du génie de cet homme."



D'abord pharmacien, puis directeur de théâtre, Ibsen se montra dans ces deux professions si parfaitement incapable que le roi de Suède le fit pensionner, ce qui lui permit de voyager, d'habiter tantôt Rome, tantôt Munich, et d'écrire ses drames connus en Allemagne, dix ans avant que son nom fût même prononcé en France. Le comte Prozor, alors consul de Russie à Genève, et Antoine, directeur du Théâtre Libre furent les introducteurs du théâtre ibsénien à Paris. Tous les snobs, tous les jocrisses qui se croient artistes, tous les petits bonshommes en longue redingote qui leur tombe jusqu'aux talons, , et en hautes cravates faisant deux fois le tour du cou, y trouvèrent une sensation nouvelle, ressentirent un frisson nouveau; et les jeunes femmes pâles, maigres et fragiles comme les lys, aux petits bandeaux sur le front, tombèrent en pâmoison devant ces héroïnes du Nord, sauvages, exceptionnelles et révoltées.
Nora, dans la Maison de Poupée, est la femme enfant qui, comprenant soudain la vie, s'insurge contre son mari qui l'a toujours traitée en "poupée" et qui le quitte, ne voulant plus de cette existence où l'habitude unit deux étrangers. 
Dans la Danse de la Mer, Ellida qui a conservé en son cœur le souvenir d'un fiancé de jadis, reparti sur la mer lointaine, et à qui elle rêve sans cesse, dit à son mari, lorsque l'Etranger revient: " Tu ne peux pas m'empêcher de choisir, ni toi, ni personne. Tu ne peux me défendre de partir avec lui, de le suivre, malgré moi. Tu peux me retenir de force ici, mais tu ne peux pas m'empêcher de choisir dans le fond de mon âme, de te le préférer, si tel est mon désir, si tel est mon devoir."
Ibsen s'est fait l'apôtre de l'affranchissement de la femme. Il est juste d'ajouter que pour ne pas faire de jaloux, il veut également l'affranchissement de l'homme.
Ses héros qui parviennent à se libérer du mensonge et se soulager de toute l'hypocrisie où ils vivaient, renaissent à une vie nouvelle. "La liberté et la sincérité, voilà les vrais soutiens de la Société" déclare Ibsen. Pascal, Montesquieu, la Bruyère, Rousseau nous avaient déjà dit cela il y a longtemps.

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 14 juin 1903.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire