samedi 19 juillet 2014

Un flotteur.

Un flotteur.

M. Pignon-Blanc, capitaine au long cours, du Havre, propose un procédé ingénieux pour envoyer à terre non seulement une ligne (corde), mais un homme. 
Il se sert pour cela d'une barrique vide dont la bonde est agrandie. Une manche en toile, clouée autour de ce trou, se serre sous les bras de l'homme placé dans la barrique, afin d'empêcher l'eau d'y entrer lorsqu'elle traverse des brisants. Pour donner de la stabilité à l'appareil, on le leste au moyen d'une gueuse ou d'un poids de fer quelconque suspendu au moyen de deux bouts de filin attachés par le milieu aux extrémités du poids et venant s'amarrer sur les barriques.



M. Pignon-Blanc s'est placé dans une barrique disposée de cette manière à environ 200 mètres du rivage, sur lequel la mer brisait violemment. Le premier brisant a fait incliner légèrement le flotteur, qui s'est relevé aussitôt. Le deuxième et le troisième l'ont rapproché du rivage, et le quatrième l'a jeté à terre. Le morceau de fer a maintenu la barrique, et M. Pignon-Blanc est descendu à sec.

Magasin Pittoresque, 1870.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire