mercredi 23 juillet 2014

Estampes et jouets séditieux.

Estampes et jouets séditieux.

Nous avions exprimé le regret de ne pouvoir retrouver un des petits jouets en bois représentant le profil de Napoléon que les partisans du régime impérial se montraient en secret au commencement de la restauration. Des lecteurs bienveillants se sont empressés de nous communiquer, non-seulement quelques-uns de ces petits bois sculptés offrant le profil de l'empereur, 


mais de plus l'estampe d'un bouquet de violettes dont les fleurs et les feuilles offrent les profils de Napoléon, de Marie-Louise et du roi de Rome, 


de même que les contours et les sinuosités du saule, dans l'estampe déjà publiée (voir Une estampe séditieuse)* et dans la suivante*, figurent Louis XVI, Marie-Antoinette, Mademoiselle et le Dauphin.


D'autre part, M. le docteur L... a bien voulu nous adresser deux petits morceaux de bois habilement tournés, dont les ombres figurent Louis XVI et Marie-Antoinette. Nous avons reçu ces communications avec gratitude. 



Peut-être, en remontant dans l'histoire de la France, arriverons-nous à rencontrer d'autres curiosités de même nature, et nous aurons plaisir à les faire connaître au public.

*textes en italique ajoutés ou modifiés.

Magasin Pittoresque, 1862.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire