dimanche 8 juin 2014

Les facteurs des Postes en automobiles.

Les facteurs des Postes en automobiles.

C'est dans un des quartiers les plus excentriques de Paris, au fond du XIIe arrondissement, rue Erard, que viennent d'avoir lieu, en présence de M. Mougeot, sous-secrétaire d'Etat aux Postes, les premières expériences de relevage des boites postales par des facteurs montés à bicyclette ou sur des voiturettes automobiles.
Ces expériences ont donné, paraît-il, les résultats les plus satisfaisants.
Les facteurs ont simulé une levée de la boite dans tout le douzième arrondissement et se sont arrêtés aux bureaux de poste situés 240 rue de Charenton; 36 rue du Rendez-Vous; 19 boulevard Diderot; 80 avenue Ledru-Rollin; 34 rue Gallois; 40 rue de Citeaux.
M. Mougeot lui-même, escorté d'un état-major assez nombreux, a suivi les opérations en break automobile.
Il a fait les fonctions de "starter" et de "juge à l'arrivée", chronomètre en main, et il semblait y trouver un grand charme. Il a même crié "bis" et une seconde épreuve a eu lieu, sur ses ordres, une heure après la première.



Les facteurs, ou plutôt les mécaniciens qui accompagnaient les facteurs à voiturettes, ont gagné paraît-il un quart d'heure au moins sur le temps qu'ils mettent à pied.
Les bicyclettes ont été à peu près aussi rapides que les motocycles, et chacun a conclu quelles étaient préférables, puisque plus économiques.
L'épreuve de la rue Erard était surtout intéressante parce qu'elle a servi à fixer M. Mougeot sur une idée qui le tracassait depuis longtemps: en centralisant dans chaque quartier les levées de lettres et en les réunissant toutes, on devait arriver, pensait M. le sous-secrétaire, à les distribuer beaucoup plus rapidement.
M. Mougeot a acquis la certitude que l'on pourra, désormais, retarder de trente minutes l'heure de la levée.

                                                                                                               Paul Darzac.

La Vie Illustrée, 6 octobre 1889.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire