dimanche 22 juin 2014

La jolie fille à marier.

La jolie fille à marier.


Un acteur au bénéfice duquel était donnée une représentation dans un théâtre de Berlin se demandait quel moyen il pourrait bien employer pour faire une bonne recette; voici ce qu'il imagina:
Quelques jours avant la représentation parut dans tous les journaux de Berlin, à la rubrique "Mariages", l'entrefilet suivant:
Demoiselle orpheline apportant en dot 100.000fr. et une importante maison de commerce désire épouser jeune homme capable de diriger établissement. Aucune aptitude ni fortune nécessaires. Ecrire à M. X... tuteur. Rien des agences.
Des centaines de lettres arrivèrent en réponse à l'annonce. Le matin de la représentation, chaque postulant reçut une missive ainsi conçue:
" Monsieur, le point le plus important, avant de commencer aucune démarche, est de savoir si ma nièce vous plait. Nous serons, elle et moi, à la représentation de ce soir, au théâtre Y, loge n°1.
Le soir, le théâtre était comble. Les meilleures places étaient garnies par des messieurs endimanchés. De tout côté, des lorgnettes étaient braqués sur la loge n°1 et chacun attendait avec anxiété l'apparition du tuteur et de l'orpheline.
Mais, hélas! personne ne vint, et pour cause; les nombreux amoureux sont encore à se demander quel est le singulier mystificateur qui a bien pu leur jouer ce tour!

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 24 mai 1903.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire