lundi 2 juin 2014

Ce que l'on conte des rois et des reines.

Ce que l'on conte des rois et des reines.


L'incorrigible Alphonse XIII.

Le jeune roi d'Espagne ne connaît pas d'obstacle! preuve en est qu'à son dernier raid automobile, Paris-saint-Germain, Sa Majesté attrapa, au vol, cinq contraventions pour excès de vitesse. Il n'en paiera pas d'ailleurs un maravédi de plus.
Ce n'est pas tout: en allant à Biarritz, l'illustre chauffeur, masqué de ses lunettes d'auto, fut arrêté à Bayonne, toujours pour excès de vitesse, et force lui fut de répondre à l'agent qui voulait verbaliser.
- Votre autorisation de conduire?... 
- Je n'en ai pas, déclara posément Alphonse XIII.
- Fort bien; cela vous vaudra un second procès-verbal. Vos noms, prénoms, domicile, s'il vous plaît?
- Alphonse de Bourbon, roi d'Espagne, palais de Miramar, à Saint-Sébastien.
Le pauvre agent s'enfuit, après un grand salut aussi militaire que possible. Et l'auto fila, fila...

L'hôtelier chez le roi.

Le roi Christian de Danemark descendait depuis 25 ans dans le même hôtel à Wiesbaden; malheureusement l'hôtelier vient de mourir, et cela va contrarier énormément le vieux roi. Christian habitait régulièrement les mêmes appartements et tenait à y retrouver les mêmes meubles, occupant les mêmes places. On installa un ascenseur; le roi ne voulut pas s'en servir et continua à grimper lestement l'escalier.
Il causait très familièrement avec son hôtelier, et lorsque celui-ci vint, il y a quelques années, à Copenhague, le vieux souverain l'invita à sa résidence d'été et l'y traita royalement pendant tout son séjour, tout fier d'avoir été, une fois dans sa vie, l'hôtelier de son hôtelier, l'hôte de son hôte.

Souverains sauveteurs.

On sait combien sont sympathiques, en Portugal, en France, et ailleurs, les souverains portugais.
Le majestueux don Carlos qui se promène volontiers incognito dans les rues, arrête un beau jour, à Londres, un cheval emporté qui allait écraser une jeune femme; et le roi s'en fut tranquillement sans vouloir écouter le policeman qui voulait le conduire au bureau de police pour lui offrir une récompense!
Une autre fois, près de Lisbonne, le roi entend des cris, tout près de lui; il faisait nuit. Carlos accourt et tombe à bras raccourcis sur un malfaiteur qui dévalisait un passant.
La reine Amélie est une intrépide nageuse; elle sauva, il y a trois ans, deux pêcheurs dont le bateau avait chaviré près de Cintra; puis elle s'enfuit en riant, toute trempée, vers le palais royal.
Une histoire drôle est celle du roi don Carlos se promenant, cigare aux dents, sur le boulevard des Italiens. Un passant l'aborde et lui demande où se trouve la Chaussée d'Antin.
- Venez avec moi, j'y vais, répond Sa Majesté.
Et un peu plus loin, vers le Vaudeville.
- Tenez, c'est là, jusqu'au bout.
- Merci, monsieur.
- Bonjour, monsieur.
Et ce fut tout, après deux coups de chapeau!

Encore lui!

Le roi d'Espagne (mais oui, c'est lui) est rentré dans ses Etats, s'est assis sur son trône et a subi la litanie des félicitations officielles auxquelles il ne saurait échapper.
Le dernier orateur, un peu gaffeur, termina sa complainte par ces mots:
- Et si, au cours de ses voyages, Votre Majesté a rencontré celle qui aura l'insigne honneur d'être élevée au trône de toutes les Espagnes, nous formons aussi des vœux pour son bonheur.
Alphonse XIII, vexé descendit de son trône, et secouant les décorations de récitant, lui dit entre quatre-z-yeux:
- Ah çà! quelle rage avez-vous tous de vouloir me marier!

Mon Dimanche, 28 janvier 1906.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire