mercredi 14 mai 2014

L'art et les artistes Français.

Philippe Champagne.

Flamand de naissance, mais Français par sa vie et ses œuvres, Philippe Champagne naquit à Bruxelles en 1602, étudia à Paris sous Lallemand et Poussin, peignit au Luxembourg, aux Carmélites de Saint-Jacques, pour Marie de Médicis et Richelieu, pour l'archiduc Léopold, Louis XIII et Louis XIV, devint professeur et recteur d'académie, s'effaça modestement devant Lebrun et Vouet, qui ne le valent pas, fut aussi exemplaire dans ses mœurs que dans ses ouvrages, et mourut en 1674, après avoir semé Paris et la France d'une centaine de chefs-d'oeuvre. Les plus remarquables sont le fameux Crucifix des Carmélites, les Pères de l'Eglise, le Voeu de Louis XIII, la Religieuse à l'agonie, merveille de sentiment et d'expression, Saint Gervais et saint Protais, une cène, à Port-Royal, Madeleine chez le Pharisien, etc., et une infinité de portraits excellents, tels que ceux de Louis XIII, de la reine-mère, de Richelieu, d'Arnaud d'Andilly, etc., et le sien propre, dont la gravure accompagne ces lignes.



Il était tellement rompu aux secrets de son art que, dans un concours de dessins pour un tableau de saint Nicolas, il fit en quelque heures le tableau même, ce qui lui attira une épigramme. "Combien vendriez-vous un cent de saint Nicolas?" lui demanda-t-on.
Faisant un jour allusion aux déplorables figures que les mauvais peintres donnent à la divinité:
- Dieu a fait l'homme à son image, dit-il, mais l'homme le lui a bien rendu!
Un courtisan fâcheux l'accablait de ses visites, le dérangeait sans cesse dans son travail, et avait la manie de lui faire toujours la même question:
- Etes-vous marié, monsieur Champagne? Comment n'êtes-vous pas encore marié?
Philippe ayant épousé la fille de Duchesne, son collègue au Luxembourg, se rend, à deux heures après minuit chez le courtisan, le fait réveiller pour cause urgente, et lui dit le plus gravement du monde:
- Monsieur, vous me demandez depuis un an si je suis marié, je viens vous faire part de mon mariage.
Le fâcheux comprit la leçon, et laissa l'artiste travailler à ses heures.

                                                                                                                             P. C.
Musée des familles, lectures du soir, 1856-1857.

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