mercredi 19 mars 2014

Un cas bizarre.

Un cas bizarre.

Lundi matin, un médecin de la rue des Martyrs est appelé en toute hâte par une bonne affolée, chez une de ses meilleures clientes.
Il accourt et trouve celle-ci dans les larmes, en proie à un désespoir intense.
Il s'enquiert de la cause de tant d'émoi et apprend que le fils de cette dame, jeune homme de deux à trois ans, ne tient pas debout depuis qu'on l'a levé et tombe dès qu'on le pose à terre.
Il se fait amener l'enfant, gros garçon joufflu, ruisselant de santé, le prend sur ses genoux, le palpe, l'ausculte, ne trouve aucune trace du moindre malaise, et finalement, avec d'infinies précaution, le plante sur le tapis.
Aussitôt le bébé dégringole de côté, sans un cri, sans un gémissement, et reste tranquillement allongé tout en continuant à grignoter le biscuit qu'il tient dans sa main potelée.



Le docteur le relève, recommence une nouvelle auscultation toute aussi vaine que la première, et, fort perplexe, renouvelle l'expérience.
Même résultat.
il reprend le garçonnet sur lui, et recommence:
- Inouï! Invraisemblable Presque sans exemple! Mais, il n'y a pas d'autre explication!... Pauvre petit!... Paralysie foudroyante!
La mère éclate en sanglots convulsifs. Tout à coup, elle est brusquement  interrompue dans cette occupation par la voix furieuse du docteur qui, très vexé, s'écrie:
- Eh! madame! Qu'est-ce que vous me racontez avec votre paralysie? Vous ne voyez pas qu'on à mis les deux jambes de l'enfant dans une seule jambe de son pantalon?

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 5 juillet 1903.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire