dimanche 23 février 2014

Votre opinion et la notre.


Votre opinion et la notre.

La réforme du jargon judiciaire et la rédaction des grimoires en langage vulgaire seront bientôt accomplies. Rien n'avait changé depuis les ordonnances de Colbert.
Les huissiers auraient pu, de leur propre initiative, formuler clairement les conclusions qu'ils avaient à signifier; mais ils recopiaient machinalement, depuis deux siècles et demi, le galimatias inauguré par les Plaideurs du vieux temps. Les gens de robe, qui se piquent pourtant d'appartenir au monde intellectuel, n'aiment pas se fatiguer les méninges.
Ils accueillent d'assez bonne grâce la décision qui vient de leur être notifiée. L'effort ne sera pas prolongé: une fois les nouvelles formules adoptées, ils les feront imprimer sur feuilles bleues, et ce sera une affaire réglée pour deux ou trois cents ans.
Nous aurons désormais la joie de comprendre ce qu'on nous demande, quand on nous le demande sur papier timbré. Ce sera plus commode pour discuter. L'usage de plus en plus commun de la machine à écrire, qui rend lisibles les pièces de procédure, et qui pourrait même rendre lisible les ordonnances des médecins, ajoute encore au progrès réalisé.
C'est à se demander quel emploi feront nos descendants de leur intelligence, tant leur seront aisées les actions essentielles de la vie, comme de plaider ou de prendre médecine.

Nos Loisirs, n°16, 19 avril 1908.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire