jeudi 20 février 2014

Visites dans les magasins.

Visites dans les magasins.

Nous venons d'admirer à la Teinturerie Européenne, 26, boulevard Poisonnière, des tissus de soie teints dans les tons à la mode ainsi que des costumes; tout cela est superbe et contentera les personnes les plus difficiles. La perfection de la teinture laisse à l'étoffe la souplesse et le moelleux du neuf. Les couleurs les plus nouvelles sont on ne peut mieux réussies et le noir est superbe. Nous avons vu une robe en surah rose teinte en vert, de la couleur de l'écharpe qui est en moire vert Récamier, et que l'on eût pu croire neuve. Nous nous sommes rendu compte une fois de plus que nous n'exagérons pas en disant à nos lectrices que les costumes teints sans les découdre était une réelle économie et qu'ils représentaient un costume neuf. Lainage, gaze, crêpe de Chine, soieries réussissent également bien. La Teinturerie Européenne se charge de remettre à neuf, de nettoyer des vêtements d'hommes et de collégiens ainsi que les tentures murales et les rideaux.
Répondons ici aux nombreuses questions qui nous sont adressées sur le corset-cuirasse de Mme Emma Guelle ainsi que sur quelques spécialités créées pour le bien de l'hygiène. Le corset-cuirasse qui est breveté, est de coupe parfaite, dessinant et allongeant la taille; la pose des baleines et des ressorts est si bien comprise que l'on y est à l'aise tout en étant soutenue; la poitrine n'est point comprimée et les mouvements restent bien libres. Le corset du matin est une charmante coquetterie en surah de couleur, composé d'un empiècement montant et de goussets qui prennent on ne peut mieux la poitrine; il se ferme par des pattes ou se boutonne. Le corset à épaulières est destiné aux fillettes qui ont une tendance à se voûter; il les oblige progressivement et sans fatigue à se tenir droites. Pour les personnes qui ont de petites défectuosités dans la taille, Mme Guelle, 3, rue du Théâtre-Français, invente des coussins creux qui les dissimulent complètement.
On nous signale comme excellent dentifrice le cresson Martial, 110, rue Montmartre. Il conserve les dents dont il entretient la blancheur. Le cresson est un antiseptique qui raffermit les gencives et fait disparaître l'inflammation et les petits aphtes qui en sont la suite.
Nous commençons nos renseignements sur les ouvrages de fantaisie, par la maison Leeker, 3, rue de Rohan. Cette maison n'expose pas, mais elle aura un choix de très beaux travaux de toutes les sortes visibles dans ses magasins, aussi engageons-nous nos lectrices de province et de l'étranger à y faire une visite. dans les prix que nous allons donner, échantillon, dessin tramé, fournitures sont compris. 

Travaux en point de Hongrie: 
- Enveloppe de livre: 15 fr.
- Dessus de buvard: 14 fr.
- Coussin long genre médaillon:25 fr.
- Carré laine et soie: 20 fr.
- Carré tout soie: 28 fr.
- Chaise dessus ancien: 40 fr, même genre, bande 1,50 m de long: 48 fr.
- Bandeau de cheminée, 2,50 m:75 fr.
 Deux chaises au point de compte, fleurs de lys, fleurs Louis XIII: 25 fr. chaque.
Trois écrans: 
- Louis XIII ombré, personnages faits au petit point: 110 fr. 
- Louis XV, bergère au petit point, encadrement de rinceaux, paysage: 155 fr.
- Louis XVI, médaillon, fleurs: 65 fr.
Chasuble, courant de roses, fond soie crème: 125 fr.
X renaissance à dossier: 80 fr., bande assortie: 55 fr., deux bandes Louis XVI de 15 cm de large en soie:25 fr. chaque.
Travaux en étoffe, broderie turque avec fil d'or:
- Coussin ou chaise: 23 fr.
- Ecran: 35 fr.
- Dessus de piano: 40 fr.
Choix de toile de Jouy avec bouquets brodés ainsi que le fond, imitant l'étoffe ancienne, aucun rapport avec l'ancienne cretonne brodée.
Objets de layette:
- Moïse avec volant en étamine turque brodée de soie bleue: 60 fr.
- Tablier en croquet dessin soutache: 11 fr.
- Choix de bavoirs: 2,50 fr. pièce avec la doublure et la soutache.
- Douillette au crochet pour bébé d'un an et plus: 34 fr.
- Robe à deux jupes avec la pèlerine: 40 fr.
- Boa au crochet: 8 fr.
La nouvelle laine soyeuse pour fantaisies de bébé, rose pâle, bleue pâle et crème, coûte 1 fr. la pelote ou 4,50 le carton de 5 pelotes.
Allons maintenant boulevard de Sébastopol, 74, à la maison Lefèvre, Cabin fils, ancienne maison Sajou. Nous y verrons les travaux si en vogue sur drap perforé et à des prix d'un bon marché inouï. Dessous d'objet d'art, couverture de livres, pochettes à ouvrages, vide-poche, fantaisie de toute sorte à 5, 7, 10, 15,  et 20 fr. ainsi que des coussins longs et carrés. Les paravents ont une feuille préparée pour facilité la copie sur les trois ou cinq autres feuilles complémentaires. L'écran-paravent ou simple est préparé en tapisserie, au point de Hongrie, en broderie de fantaisie sur étoffe et tous de dessin de style d'un goût exquis.La maison Lefèvre-Cabin a la spécialité du dessin peint sur canevas qui supprime l'échantillon; la laine pour l'assortiment est comptée à raison de 12 fr. le kilo. dans cette maison qui sera représentée à l'Exposition par les plus beaux spécimens d'ouvrages de dames, se trouvent tous les genres d'étamines, de canevas, la toile, la balle à café avec laquelle on fait des bordures très décoratives, des panneaux d'antichambre, des bandeaux de fenêtre. En outre de travaux d'une certaine importance, on trouve une multitude de petits ouvrages préparés, faciles et vite faits, pour ventes et loteries de bienfaisance....

Journal des Demoiselles, avril 1889.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire