lundi 24 février 2014

Le Sub-Marino.


Le Sub-Marino.

Un officier de la marine espagnole, Péral, professeur à l'arsenal de Cadix, homme de grand talent, vient d'inventer un nouveau bateau sous-marin qu'il a appelé le Sub-Marino. Dans la première semaine de février, le torpilleur prêt à marcher a subi les dernières épreuves dans le port de Carraca (Andalousie).
Le Sub-Marino, tel qu'il est maintenant, ne porte que 8 hommes d'équipage; il reste à la surface ou plonge à volonté; son avant, muni de très fortes lentilles, projette des faisceaux électriques qui l'éclairent à de grandes distances en avant. Armé de torpilles puissantes et dont le maniement n'offre aucun danger pour l'équipage, le Sub-Marino pourrait lutter victorieusement contre toute une escadre!
C'est cette semaine que doit avoir lieu l'épreuve décisive, pour son voyage d'essai; le Sub-Marino doit aller de Cadix à Cartagena, toujours submergé, en passant, à la barbe des anglais, sous le détroit de Gibraltar. La distance de Cadix à Cartagena, est de près de 30.000 vares (la vare vaut 3 pieds) !!!
Le plus grand silence est gardé sur ces expériences et personne n'est admis à visiter les travaux. On a même refusé l'entrée des chantiers au gouverneur de Cadix. Les anglais ont envoyé deux vaisseaux pour surveiller... de loin les expériences. Des ingénieurs de toute nation se sont réunis, inutilement d'ailleurs, à Cadix.
Il paraît que sur ce petit type, on pourra construire d'autres bateaux sous-marins, capables de transporter des troupes de débarquement.
Enfin, ajoutons que le nom de Péral est dans toutes les bouches au-delà des Pyrénées, que l'enthousiasme des Espagnols est à son comble, ce qui n'est pas peu dire, et qu'ils caressent déjà l'idée de reprendre Gibraltar, ce petit point qu'ils marquent en noir sur leurs cartes.

La petite revue, premier semestre 1889.


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