jeudi 27 février 2014

La Banque de France.

La Banque de France.

La banque de France est située dans un palais que Louis XIV avait fait bâtir pour le comte de Toulouse. Ce palais, dont l'intérieur est très vaste, n'a du reste aucune apparence monumentale; on dirait qu'en le construisant, on a plus sacrifié à la sûreté qu'à la beauté et à l'élégance des proportions.



La Banque de France a succédé, en 1803, à la caisse des comptes courants, ou plutôt, c'est le même établissement dont on a changé le nom, en lui accordant un privilège fort étendu au détriment de plusieurs compagnies qui faisaient concurremment le service d'escompte de la place de Paris, et qui émettaient toutes des billets de circulation.
La Banque de France, depuis cette époque, a seule le droit d'émettre des billets au porteur, qui font office de monnaie. Ces billets sont remboursables à volonté. La loi assimile aux faux-monnayeurs les contrefacteurs des billets de banque.
Le capital primitif de la Banque de France, qui fut fixé à 45 millions, a été porté, par une loi du 22 avril 1806, à 90 millions, qui sont divisés en 90 mille actions. La Banque a racheté une partie de ses actions. Au 1er janvier 1833, il y en avait en circulation 67.900 réparties entre 3.827 actionnaires.
La Banque de France est à la fois une caisse d'escompte et une caisse de dépôt.
Comme caisse d'escompte, elle ne rend pas tous les services qu'on serait en droit d'attendre.
Beaucoup de personnes ont fait et font journellement à la Banque le reproche de ne pas courir assez de risques, et d'être trop difficile sur le papier qu'elle admet à l'escompte. Quant à nous, ce n'est pas le même reproche que nous lui adresserions; nous lui ferions celui de tenir son intérêt à un taux trop élevé; car elle empêche ainsi une foule de maisons de lui porter leur papier. La banque, en escomptant à 4 %, pendant qu'il est à Paris beaucoup de particuliers qui prennent des effets de commerce à 2 et 2 et demi %, se place volontairement dans une fausse position.
Son portefeuille ne dépasse presque jamais 29 millions, et il s'est trouvé souvent réduit à 18 millions.
L'état de ses espèces a été en 1832 à 216 millions au plus bas, et s'est élevé à 281 millions.
La plus forte somme de billets au porteur qu'elle ait eu en circulation dans la même année a été de 253 millions. Cette somme est descendue à 181 millions.
On voit, par le rapprochement de ces chiffres, que le montant des espèces de la Banque  est supérieur aux billets qu'elle émet, ce qui est un contre-sens.
La Banque ne prend que du papier à trois mois et revêtu de trois signatures au moins. Il n'y a qu'un certain nombre de maisons dont on apprécie la solvabilité, qui sont admises à lui présenter des effets à l'escompte. Tous les effets qu'elle prend doivent être timbrés. Nous profitons de cette occasion pour engager ceux de nos sociétaires des départemens qui sont dans le commerce à ne pas faire, comme cela arrive trop souvent, l'économie d'un timbre, car les effets sur papier libre se négocient d'autant plus mal qu'ils ne peuvent être reçus à la Banque.
Comme caisse de dépôt, la Banque rend de très-grands services au commerce de Paris.
La plupart des maisons de la capitale, et beaucoup de particulier, versent dans ses caisses, sans intérêt, les sommes qu'il ont de disponibles, et font faire par la Banque tous leurs paiemens sur de simples mandats. La majeure partie des paiemens qui se font dans le commerce de Paris a lieu par l'intermédiaire de la Banque, sans qu'il y ait un sou donné ou reçu. La Banque, sur les avis qui lui sont transmis, transporte tout simplement des sommes d'un compte à un autre. Ce système de compensation est on ne peut plus ingénieux.
La figure ci-dessous représente l'intérieur d'une des caisses où l'on va recevoir ou déposer à volonté les mandats tirés sur la Banque par des personnes qui sont en compte courant avec elle.



La Banque se charge encore gratuitement de recevoir les effets d'un grand nombre de maisons de commerce.
En 1831, le mouvement de ses caisses a été de:

                                                                3.878.378.500 francs en billets
                                                                   615.607.121  francs en espèces
                                                                2.727.034.324 francs en mandats de virement ou                                                                                                        sommes portées d'un compte à un autre.
                                                              _____________
                                                                7.221.019.945 francs

La Banque tient près de 2.000 comptes courants, qui sont soldés chaque soir.
Les espèces de la Banque sont contenues dans des tonneaux, et déposées dans les caves de son palais. Ces caves sont solidement construites; toutes les issues en sont fermées. Les espèces y sont descendues par un puits, et en remontent par une seule ouverture.

Journal des connaissances utiles, janvier 1834.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire