jeudi 2 janvier 2014

Vos bonnes vous survivront.


Vos bonnes vous survivront.

Les tables de la Mortalité les plus rigoureusement exactes, on le croira sans peine, sont celles qu'établissent les Compagnies d'assurance sur la vie. Car de leur exactitude dépend le bon ou le mauvais rapport de beaucoup de millions.
Or, nous y trouvons  sur les différentes professions les renseignements suivants:
La profession où l'on vit le plus vieux est celle de pasteur protestant. Non pas de curé, vous entendez bien, car les curés ne viennent guère qu'en neuvième ou dixième ligne. Ainsi, sur 1.000 personnes, il y en a 11 et demie qui meurent entre 25 et 55 ans, alors que la mort ne fauche que 5,4 pasteurs pendant ce laps de temps.
Immédiatement après viennent les femmes de chambre, dont 8 pour 1.000, de 25 à 55 ans, se décident à nous fausser compagnie pour un monde meilleur. Puis viennent les avocats, puis les palefreniers, puis les médecins.
C'est ensuite le tour des valets de chambre, que les avoués suivent de près.
Les professions qui fournissent à la Mort le plus fort contingent sont celles de marchand de vin et de cocher de fiacre. Ainsi, sur 1.000 marchands de vin, il n'y en a pas moins de 25, c'est à dire 1/40, qui partent...mettons poliment pour le "purgatoire". Et chacun d'eux, pour faire le grand voyage, pourrait prendre un cocher à l'heure ou à la course; car la moyenne, pour les cochers de fiacre, est de 26,6 pour mille.

Mon Dimanche, Revue populaire illustrée, 12 avril 1903.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire