samedi 18 janvier 2014

Les incidents d'Auteuil.

Les incidents d'Auteuil.

Les courses d'Auteuil courues dimanche dernier ont été marquées par des incidents regrettables.
A peine le Président de la République avait-il pris place dans la tribune officielle que des cris hostiles furent proférées par une bande de jeunes gens disposés à s'amuser. Malheureusement, au lieu de s'en tenir à ces plaisanteries d'un goût douteux, l'un d'eux, M. le baron de Christiani, franchit les degrés qui le séparaient de la place occupée par M. Loubet et esquissa avec sa canne un geste menaçant.
Repoussé aussitôt par MM. les généraux Brugère et Bailloud, l'agresseur fut remis aux agents qui étaient accourus et conduit en lieu sur.
D'autres rixes non moins graves éclatèrent encore dans l'enceinte, au cours desquelles M. Grillères, officier de paix, fut violemment frappé.
En procédant à l'arrestation du baron de Christiani, M. Touny, chef de la police municipale, a été grièvement blessé au pouce et au bras gauche.
Pendant toute la durée de cette scandaleuse manifestation, M. le président de la République ne s'est pas départi du plus grand calme.
Quelles que soient les opinions politiques que l'on professe, on ne peut s'empêcher de déplorer de tels actes de violence. Le soleil... et la politique expliquent bien des choses... cependant ils n'excusent pas des gens vigoureux de vouloir assommer un homme qui occupe dignement la première magistrature du pays.
Un de nos dessinateurs, M. Carrier, qui a été témoin de ces incidents tumultueux, les a reproduits pour les lecteurs de la Vie Illustrée.




La Vie Illustrée, 8 juin 1899.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire