lundi 27 janvier 2014

La catastrophe de Juvisy.

La catastrophe de Juvisy.

Un accident de chemin de fer qui rappelle la catastrophe de Saint-Mandé, a eu lieu samedi soir vers dix heures à la gare de Juvisy. 
Le train 29 bis, parti de Paris pour le Croisic, a été tamponné par le train régulier 29, parti pour la même destination, cinq minutes avant le premier, à neuf heures quarante.
Le choc a été terrible, un wagon de troisième, bondé de voyageurs, a été littéralement mis en miettes.
L'accident s'est produit au milieu d'un orage formidable, les cris des blessés, les râles des mourants se mêlaient au grondement du tonnerre.



Cette scène macabre puissamment mise en relief par les éclairs qui zébraient le ciel de larges bandes rouges, est inoubliable. Ceux qui ont été les témoins de la collision en gardent une forte impression d'horreur et de tristesse.
La population de Juvisy, les pompiers et le personnel de la Compagnie, dans cette pénible circonstance, ont fait leur devoir.



Notre dessinateur, M. Carrier, qui s'était rendu en toute hâte sur les lieux de la catastrophe, a retracé d'un crayon habile les émouvantes péripéties de cet effroyable drame, malgré les injonctions brutales du chef de gare qui, au nom du Ministère de la Guerre, interdit de photographier ou de dessiner à l'intérieur des gares.

La Vie Illustrée, 10 août 1899.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire