mardi 28 janvier 2014

Influence de l'eau sur la santé.


Influence de l'eau sur la santé.

L'eau est, et reste, depuis l'enfance jusqu'à le fin de la vie, un excellent moyen de conserver et d'affermir l'état de santé, la vigueur du corps. Tout d'abord elle enlève l'excédent de chaleur provenant du travail ou de tout autre cause, excédent qui est nuisible à l'organisme. En second lieu, l'eau empêche l'accumulation trop considérable de la graisse et des mauvaises humeurs: un hydropathe raisonnable ne sera jamais trop gras, et les applications d'eau ne permettront pas que des principes morbides se déposent dans les coins et les recoins de l'économie humaine.Troisièmement, l'eau froide fortifie le corps en général et les différents membres en particulier. De même que le moulin est mis en mouvement par la nappe d'eau, ainsi l'organisme de l'homme est activé dans son fonctionnement par les applications d'eau. Les troubles de la circulation du sang, très préjudiciables à la santé, sont dissipés le mieux par l'emploi de l'eau froide, qui rétablit et maintient l'ordre dans le corps. Non seulement l'eau enlève le calorique superflu, elle remédie aussi au défaut de calorique. Bref, s'il existe un préservatif contre les maladies, c'est bien l'eau, qui, comme une sentinelle vigilante, ne laisse pas facilement pénétrer les éléments nuisibles dans l'organisme humain.
Vous demanderez, peut être, ami lecteur, comment vous devez employer l'eau pour atteindre ce but. Voici ma réponse:
Il y a 30 ans, j'ai conseillé à un fonctionnaire qui, selon l'avis des médecins, était affecté d'une maladie de foie et souffrait d'hémorroïdes; pour comble de malheur, il n'était pas capable d'avaler une médecine quelconque; je lui ai conseillé, dis-je, de faire deux ou trois fois par semaine une promenade fatigante, de façon à transpirer, à se mettre tout en eau et à accélérer fortement le cours du sang; puis de se rendre lestement à la buanderie, d'y prendre un bain froid d'une demi-minute, mais de ne s'enfoncer dans l'eau que jusqu'à la région épigastrique et laver rapidement le haut du corps; enfin de remettre les habits en toute hâte et de se donner du mouvement jusqu'à ce qu'il fût entièrement sec et réchauffé. Autant il en coûtait à cet employé, dans le début, de surmonter ses préjugés par rapport à l'application de l'eau froide à l'état de transpiration, autant il mettait de l'entrain, dans la suite, à faire cette opération. Il atteignit un âge très avancé.
Un prêtre à la fleur de l'âge se trouvait accablé de différentes maladies: il en fut délivré par l'application réglée de l'eau froide. Plus tard, pour le mettre à l'abri des infirmités et lui permettre de remplir sans inconvénient toutes les fonctions de son saint ministère, je lui ai conseillé de prendre tous les matins, dès après le lever, un demi-bain ou même un bain entier, mais d'une demi-minute seulement. Cette pratique affermit sa santé et lui conserva toute sa vigueur.
Je pourrai citer un autre ecclésiastique qui, pendant 20 ans, sortait chaque nuit de son lit pour se rendre à la buanderie, prendre un demi-bain, et retourner ensuite à son lit. Au moyen de ces bains, il conserva la fraîcheur et la force de son corps.
Quiconque n'a pas l'occasion de prendre un demi-bain ou un bain entier, pourra tirer partie des lotions froides: car elles aussi enlèvent le calorique superflu, développent la chaleur naturelle trop faible et aident toute la nature à fonctionner sans entrave.
Une jeune fille, toujours souffreteuse et n'arrivant pas à se faire guérir, recouvra sa santé et ses forces en se lavant nuitamment le corps entier, 2 ou 3 fois par semaine, et en prenant 2 fois par semaine, également de nuit, un bain de siège d'une minute.
Ce que nous venons de dire fait voir clairement quelle haute importance l'eau possède pour l'affermissement de la santé et pour la préservation des maladies. Aussi ne saurait-on assez recommander l'usage de l'eau en vue de l'hygiène de notre corps.

Vivez Ainsi, Sébastien Kneipp, 1892.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire