mardi 28 janvier 2014

Expérience amusante.


Faire de la fumée sans feu.

"Il n'y a point de fumée sans feu", dit-on. Parmi tous les proverbes, celui-ci est un de ceux que tout le monde admet sans contestation. Cependant une expérience de chimie, bien simple, prouve qu'il est possible de faire de la fumée sans feu.
Prenez deux soucoupes et placez-les l'une après l'autre; dans la première, versez de l'ammoniaque ou alcali volatil, et dans la seconde, de l'acide chlorhydrique ou esprit de sel. vous verrez bientôt s'élever dans l'air un nuage blanc, épais, qui est une véritable fumée.
L'ammoniac et l'acide chlorhydrique sont deux gaz que l'on trouve dans le commerce sous forme de dissolution dans l'eau. Ces dissolutions, abandonnées à l'air libre, laissent échapper peu à peu une partie de leur gaz, qui se rencontrent dans l'air, et se combinent pour former un sel solide (le sel ammoniac) en particules d'une extrême finesse, présentant l'aspect d'un nuage de fumée.
N'oubliez pas toutefois que l'ammoniac et l'esprit de sel doivent être maniés avec la plus grande précaution. L'esprit de sel, en effet, lorsqu'on le renverse sur les vêtements, produit des taches rouges, qu'on peut faire disparaître, il est vrai, avec de l'alcali volatil.

Mon Journal, recueil hebdomadaire pour les enfants, 17 mars 1894.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire