mardi 5 novembre 2013

Origine du mot "tatouille".

Origine du mot "tatouille".

Le verbe français toouiller, téouiller signifiait remuer, brouiller. La forme contractée touiller s'est conservée dans le patois normand avec le sens de troubler, salir, et dans le patois lorrain avec le sens un peu différent de mélanger, secouer.
Tatouiller, et en normand, sa forme nasalisée tantouiller, signifie remuer, agiter fortement et à plusieurs reprises. Une tatouya en bressan signifie un mélange de viandes, un ragoût bon ou mauvais, mais en poitevin, une tatouillade est une mauvaise marmelade. Recevoir une tatouille signifiera donc recevoir une macédoine de coups, coups de pied, coups de poing, coups de bâton, toute la lyre.
La particule réduplicative ra renchérit encore sur le sens péjoratif attribué au radical tatouil. Si une touille est un mélange peu ragoûtant, une tatouille un mélange encore moins ragoûtant, la ratatouille est un mélange des plus dégoûtants. 

                                                                                                           Lpt. du Sillon.

Dans le langage populaire des environs de Paris, et en Brie, notamment, ce mot a deux acceptations bien distinctes. On dit donner ou recevoir une tatouille, c'est à dire une râclée.
On appelle aussi tatouille, une grosse femme de mauvaise tenue, une souillon, selon l'expression de Mr. Paul Argelès, une commère qui se laisse volontiers tatouiller, comme on dit en Normandie.

                                                                                                                      X.

L'Intermédiaire des Chercheurs et des Curieux, 30 septembre 1903.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire