mardi 17 septembre 2013

Si la guerre éclatait.

Si la guerre éclatait.



Comme on le voit, c'est la France qui tient la tête de colonne avec une armée de six millions d'hommes sur le pied de guerre, soit un soldat pour six civils; ce qui revient à dire qu'un Français aurait, en cas de conflit armé, à défendre six personnes, femmes, enfants, vieillards, invalides, etc.
Après nous, ce sont les Etats-Unis, qui peuvent mettre dix millions d'hommes sur pied; un soldat américain aurait à protéger sept personnes . Avec l'Italie (3.200.000 hommes), nous arrivons déjà à dix personnes à défendre; à douze avec l'Allemagne, qui peut pourtant lever quatre millions et demi d'hommes. Chaque soldat de l'armée Autrichienne (deux millions d'hommes) aurait à défendre vingt-deux personnes; le Russe (armée: cinq millions d'hommes) en aurait vingt-six à protéger; l'Anglais (un million d'hommes), plus de quarante; et enfin l'Espagne ne pouvant lever que 250.000 hommes pour la défense de ses dix-huit millions d'habitants, chacun de ses soldats aurait à protéger soixante-douze civils.
Ces chiffres sont tout théoriques; ils n'en sont pas moins éloquents, bien qu'ils ne comprennent pas l'effectif de la marine de guerre. Une guerre entre la Duplice et la Triplice mettrait aux prises de notre côté , onze millions de soldats franco-russes, contre neuf millions trois-quart d'Allemands, d'Autrichiens et d'Italiens: vingt et un million d'hommes ! Aucun trésor de guerre ne pourrait fournir la subsistance de ces armées colossales...accompagnées de centaines de mille chevaux.

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 19 avril 1903.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire