jeudi 19 septembre 2013

Assassinats aux Nouvelles Hébrides.

Assassinats aux Nouvelles Hébrides.

A la suite d'assassinats commis par les indigènes de Paama et de Pentecott (Nouvelles-Hébrides), les commandants du croiseur français le Fabert et de la corvette anglaise l'Opal, ont, conformément aux stipulations à la convention des Nouvelles-Hébrides de 1887, décidé d'exercer une action commune et d'infliger une sévère leçon aux localités ci-dessus.
Ces villages ont été bombardés, puis des détachements des deux navires sont descendus à terre et ont constaté que tous les sauvages avaient pris la fuite.
Voici l'un des fait qui ont amené cette répression: un colon de nationalité suédoise, M. Gustave Coster, établi à Api, dans la baie de Tantari, revenait dans une embarcation de la baie Quaié. Il avait avec lui deux indigènes. Un coup de vent les ayant fait chavirer, ils se mirent à la nage et furent entraînés par les courants sur la côte sud de Paama. Là, les indigènes de la tribu de Pulouï se jetèrent sur eux et les massacrèrent; puis ils arrachèrent le coeur et le foie de leurs victimes et en firent un horrible festin.

Journal des Voyages, dimanche 3 mars 1889.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire