vendredi 23 août 2013

Parc d'Arcueil.

Parc d'arcueil.

A quelques kilomètres au sud de Paris, à la première station du chemin de fer de Sceaux, on rencontre les villages contigus d'Arcueil-Cachan. Au fond de la vallée où ils s'étagent sur la rive gauche, coule la rivière de Bièvre au milieu de cultures maraîchères. Les immenses batiments de l'hospice de Bicêtre se déroulent sur les hauteurs de la rive droite, et d'un côté à l'autre s'étend l'aqueduc d'Arcueil, ouvrage remarquable du commencement du dix-septième siècle, dû à l'architecte de Marie de Médicis, Charles Desbrosses, l'auteur de la fontaine monumentale du jardin du Luxembourg.
Dans un massif de construction, au centre et au bas de cet aqueduc, sont les vestiges assez informes de l'époque romaine et des parties assez bien conservées de façade et de sculptures du temps de la renaissance, mêlés au corps d'une habitation plus moderne. Là, par une cour grillée, on pénètre dans un vaste parc aux terrains assez accidentés et dont la végétation, pelouse, arbres et arbustes très variés, est abandonnée depuis longtemps à elle-même et à des animaux en pâturage.



Une petite église ou oratoire isolé, suivant la mode du temps, aujourd'hui espèce de serre, s'y trouve enfouie au milieu de peupliers, d'érables, de tilleuls, de lierres et de vignes vierges. Sa construction paraît être de la même époque que l'aqueduc.

Magasin pittoresque, XLVIIe année, 1879.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire