vendredi 16 août 2013

Causerie du docteur.


Comment il faut manger pour bien se porter.

La question de l'alimentation est toujours d'actualité. Mais que l'on suive tel ou tel régime, qu'on soit ou non végétarien, qu'on boive de l'eau ou du lait, ou même qu'on ne boive pas du tout, il y a certains principes généraux relatifs à l'hygiène courante qu'on est trop souvent porté à oublier, au grand détriment de l'acte si important de la digestion.
C'est vraiment une chose bizarre que l'homme fasse le plus mal ce qu'il fait le plus souvent. Son premier acte, en arrivant au monde, est de manger, et il meurt sans savoir manger. "Les animaux se repaissent a écrit Brillat-Savarin, l'homme mange, l'homme d'esprit seul sait manger." Cela n'est pas prouvé. Il se peut que l'homme d'esprit sache assortir la gamme des mets et procurer à son palais d'exquises sensations; mais l'homme d'esprit, sauf exception, ne sait pas manger au sens propre du mot, parce qu'il ignore ou méconnaît les lois physiologiques.





Rire fait digérer.

D'abord, choisissez vos convives ou vos voisins de table; qu'ils soient gais, affables, réjouis, qu'ils entretiennent la bonne humeur par une conversation joyeuse et pétillante; fuyez les gens moroses, grognons, querelleurs, qui saisissent l'heure du repas pour discuter, pour épancher leur bile à propos de tout et de tous.
Nos pères savaient ce qu'ils faisaient en chargeant des fous et des bouffons d'égayer leur dîner; le rire est le meilleur des apéritifs; le rire échauffe la cervelle, active la circulation. Il y a une grande vérité dans le dicton populaire qui assure qu'en riant "on se fait une pinte de bon sang" !

Ne vous querellez jamais à table.

Donc, vous Monsieur, et vous, Madame, ne choisissez pas le moment du repas pour vous faire réciproquement "des scènes" ,ou des reproches, ou bien pour gronder vos enfants.



La colère vous coupera l'appétit, vous trouverez le dîner détestable, tous les plats manqués, et ce sera un nouveau prétexte pour disputer votre"ménagère", ou votre domestique ! "Se quereller en mangeant équivaut pour l'estomac, dit un vieil auteur, à avaler une pelote d'épingles."
Si vous êtes échauffé par une longue marche, attendez quelques minutes avant de vous attabler.


Pendant le repas.

Pendant le repas, mangez lentement et mâchez bien vos aliments; combien de maladies d'estomac et d'intestins on éviterait si on mastiquait comme il faut !
Tous, tant que nous sommes, nous mangeons trop vite. Le professeur C. Robin, l'éminent collaborateur de Littré, attribuait les trois-quarts des maladies qui affligent l'humanité à la funeste habitude que nous avons de manger avec précipitation. Mangez avec componction. "Songez, aimait-il à dire à quelques disciples, inter pocula, quel terrible effort vous imposez à votre estomac en le chargeant de matières insuffisamment triturées. Il faut que cet organe se livre à un travail cent fois supérieur à celui qu'il aurait à faire si on savait mâcher. L'organisme tout entier s'épuise dans ce combat inégal. Voyez les animaux: comme ils mangent lentement et méthodiquement ! D'instinct, ils en savent plus que tous les médecins du monde. Oui, mais encore faut-il de bonnes dents. Aussi, si je deviens jamais souverain absolu, mon premier soin sera de faire inspecter la mâchoire de mes sujets et de remplacer d'office les dents usées ou absentes. Les mauvaises dents font les mauvais estomacs. Grâce à mon système, la moyenne de la vie augmenterait de trois années au moins dans mon royaume."
Malheureusement Robin est mort sans avoir pu appliquer ses théories.
Ne vous forcez pas de manger ce qui vous déplaît; il semble que l'estomac repousse instinctivement ce qui lui est nuisible. C'est donc un tort d'obliger un enfant à "manger de tout sous peine de taloches.

Après le repas.

Après le repas croquez une petite croûte de pain; cela vous nettoiera les dents aussi bien qu'une brosse.




Ne prenez pas d'exercice tout de suite après le repas; la digestion exige du calme et du repos.
Que font les bêtes après avoir mangé ? Elles dorment, conseillées par l'instinct. Ne les imitez pas strictement, mais au sortir de table attendez une petite heure avant de vous livrer à aucun travail, même de tête.
Enfin, efforcez-vous de prendre vos repas toujours aux mêmes heures, et vous ne saurez jamais ce que c'est qu'une maladie d'estomac.

                                                                                                                             Dr André.


Mon Dimanche, revue populaire illustrée, n°1, 7 décembre 1902.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire