Translate

vendredi 3 août 2018

Nouveau duel.

Nouveau duel.

Un duel d'un nouveau genre vient d'avoir lieu dans l'état de Missouri. Deux directeurs de deux compagnies rivales des principaux chemins de fer de ce pays, s'étant querellés au sujet de la force de leurs machines à vapeur, l'un deux insulta l'autre en lui disant que sa mécanique ne valait pas deux sous. L'insulté lui envoya un cartel, par lequel il lui proposait de faire courir sa machine à vapeur contre la sienne sur un seul rail, la plus forte devant nécessairement pulvériser l'autre. 
Comme les deux adversaires étaient deux pères de famille fort respectables, on pria le gouverneur d'empêcher le duel. Mais celui-ci, qui sans doute a encore un peu de sang sauvage dans les veines, loin de s'y opposer, trouva l'idée superbe, et l'autorisa.
Le 15 mars, ces deux hommes montèrent seuls sur leurs machines à vapeur. Je dis seuls, parce qu'ils refusèrent d'y admettre plusieurs ingénieurs et mécaniciens qui voulaient les suivre, et, élevant la vapeur au plus haut degré, ils partirent à la distance de deux milles l'un de l'autre, et à la vue d'une foule considérable de curieux, debout sur leur locomotive, se heurtèrent!... Une machine passa sur l'autre et tout fut dit.
On retrouva la tête et une jambe bottée de M. Williamson: tout le reste du corps, la machine, etc., avaient été broyés. L'adversaire de M. Williamson est sain et sauf.

Le salon littéraire, jeudi 27 avril 1843.