Translate

mercredi 22 août 2018

Histoire de ciseaux.

Histoire de ciseaux.

Une superstition veut que l'on se brouille avec son meilleur ami si l'on a reçu de lui, épingles, couteaux ou ciseaux.
Une fois au moins, à ma connaissance, cette superstition fut démentie. Il s'agit de la façon dont se fit le mariage de M. de Valfleury, connu en littérature sous le nom de Champfleury*.
Épris d'une charmante jeune fille, filleule de Delacroix, et autorisé à le lui dire, il écrivit la lettre suivante:
"Mademoiselle,
Si vous croyez, comme l'on dit, qu'un être non marié ressemble à une moitié de ciseaux qui ne peut rien faire sans son autre moitié, je vous offre mes sympathies, mon amitié et mes efforts pour couper ensemble du mieux qu'il sera possible l'étoffe de la vie."
La jeune fille n'écrivit rien, mais envoya une paire de ciseaux... Et le mariage se fit peu après. Comme les gens heureux, ils n'ont pas eu d'histoire.

Les Veillées des chaumières, journal paraissant le mercredi et le samedi, 11 décembre 1901.

* Nota de célestin Mira:

Champfleury, caricatures:



Champfleury à Sèvres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire