Translate

dimanche 22 juillet 2018

Ballade Léandre.

Ballade Léandre.

Un jeune poète de talent, M. Ernest Jaubert, dont le dernier livre, Lueurs, vient d'être couronné par l'Académie française, envoya récemment à Léandre la charmante ballade ci-dessous, demeurée jusqu'ici absolument inédite. Il nous a fallu beaucoup insister auprès du maître peintre pour que sa modestie lui permit d'en offrir la primeur aux lecteurs de Mon Dimanche.

I

Son oeuvre, huile, plume, crayon,
Une âme double s'y reflète,
Comme joue un double rayon
Rouge et bleu sur l'eau violette.
Du Sacré-Cœur à la Villette,
Plus loin même, il règne et florit;
Où mélancolise Willette
Charles Léandre rêve et rit.

II

Plus étincelant qu'un paillon
Et plus diapré que l'ailette
Palpitante du papillon,
Son humeur comme un gant souflète,
Pique, comme un trait d'arbalète,
Mais l'ironiste s'attendrit,
Un sentimental le complète
Charles Léandre rêve et rit.

III

Si sa plume est un aiguillon
A transpercer sur la sellette
La bêtise, hydre au million
De têtes, sa brosse simplette
Aime la grâce tendrelette
Des enfants en fleur et chérit
Un beau profil sous la voilette
Charles Léandre rêve et rit.

Envoi.

Prince, j'écris sur ma tablette:
Il a le charme, il a l'esprit;
Henri Heine de la Palette,
Charles Léandre rêve et rit.

                                      Ernest Jaubert.



Madame la mercière va-t-au musée,
dessin inédit de Charles Léandre.


Les imbéciles qui s'écrasent devant dix centimètres de toile,
moi qu'en ai dix mètres, tout brodés, dans ma vitrine!

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 10 septembre 1905.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire