Translate

jeudi 10 mai 2018

L'écriture droite.

L'écriture droite.


Sur l'initiative de MM. Buisson, docteur Javal, Lavisse, il s'est constitué une ligue gratuite en faveur de l'écriture droite. Un conseil d'administration vient d'être nommé en juin 1908. Président: M. le professeur Landouzy, doyen de la faculté de médecine de Paris; vice-présidents: M. Buisson, ancien directeur de l'enseignement primaire, député de la Seine; M. E. Lavisse, de l'Académie française, directeur de l'Ecole normale supérieure; secrétaire général: M. G. Breton, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, docteur es lettres.
L'opinion des hommes compétents est unanime. Rejetez l'écriture penchée; n'acceptez que l'écriture droite.
Pourquoi? Pas de position oblique et contournée. observez l'enfant qui écrit penché; il s'appuie d'un seul côté, le coude gauche avancé, le coude droit rapproché et collé contre le corps, le pied gauche placé en avant du droit. Dans cette position, le poids du corps, au lieu d'être supporté également des deux côtés l'est seulement par le coude et l'ischion gauche. La colonne vertébrale, si fragile chez l'enfant, dévie de la direction verticale, s'infléchit et se courbe. Les vertèbres subissent une torsion et le côté gauche du thorax, venant s'appuyer sur le bord de la table, comprime les poumons, engendre la déformation des côtes et du sternum. cette position penchée force la tête à s'incliner à gauche et en avant, les yeux se rapprochent du papier: la vue s'affaiblit.
Il est certain que l'écriture penchée engendre la scoliose et la myopie.
Il faut adopter l'écriture droite. Alors la position droite du papier entraîne avec elle et naturellement la position droite du corps, de la tête et de la colonne vertébrale. Plus de gêne ni de déviation, nul obstacle au développement de la poitrine.
George Sand avait déjà dit avec raison: Cahier droit, écriture droite, corps droit.
Cette opinion tend à devenir générale; elle est celle des professeurs, des commerçants et des industriels. C'est pourquoi, en raison de son opportunité, il y a lieu de la répandre dans l'intérêt de la santé publique et de la jeunesse actuelle. La ligue présidée par M. Landouzy demande à tout le monde de faire de la propagande en faveur de l'écriture droite.

Les Annales politiques et littéraires, revue paraissant le dimanche, 23 août 1908.