Translate

vendredi 30 mars 2018

Les antisuffragettes.

Les antisuffragettes.

La propagande des Suffragettes, leurs bruyantes manifestations, soulèvent, de l'autre côté du détroit, une très sérieuse opposition. Sous le titre de Whomen's national Antisuffrage Association, une Ligue est en train de se former, qui comprend, parmi ses fondatrices, la marquise de Tweeddale, Lady Jersey, lady Dorothy Névil, lady Weardale, Mme Humphry Ward, etc.
Ces personnes, qui se recommandent toutes par le talent ou l'influence sociale, désirent montrer que la majorité des femmes anglaises n'est pas de coeur avec les Suffragettes, comme celles-ci l'affirment, et qu'elles désapprouvent leur "audacieuse" campagne.
" Les Suffragettes, disent-elles, sont bien loin d'être aussi nombreuses qu'elles le prétendent. seulement, elles crient, elles se démènent comme quatre, donnant ainsi l'impression qu'elles sont beaucoup. Il est temps de faire cesser cette illusion."
La nouvelle ligue aurait un grand succès et les adhésions lui arriveraient de partout et en grand nombre.
Et sans doute que, parmi les partisans des antisuffragettes, se trouve le pince sans rire qui, pendant la grande démonstration d'Hyde-Park, élevait à la hauteur de leur principal orateur, l'impavide Mme Pankhurst*, un poupon en carton, et lui demandait, au milieu d'un rire général, ce que les enfants deviendraient "pendant que leurs nourrices seraient au Parlement".

Les Annales politiques et littéraires, 19 juillet 1908.


*Nota de Célestin Mira:


Manifestation ses Suffragettes à Hyde-Park le 21 juin 1908.








Arrestation d'Emmeline Pankhurst le 15 juillet 1858.


Arrestation d'une suffragette à Londres en 1914.



Arrestation d'une suffragette irlandaise en 1913.



Afin de pouvoir se défendre contre la police, les suffragettes apprenaient des sports de combat.