Translate

mercredi 20 septembre 2017

Une exécution au Tonkin.

Une exécution au Tonkin.

Nous publions aujourd'hui, l'exécution qui a eu lieu à Hanoï, du grand chef de pirates Le Lahh-Nhu, pris les armes à la main à l'affaire de Thanh-Maï.
L'exécution a eu lieu sur la place du Cocotier, ainsi nommée à cause de l'arbre qui découpe le décor de la partie d'Hanoï située au delà du lac. Ce lac, extrêmement pittoresque, est au centre de la ville. A gauche du cocotier, on aperçoit le pavillon élancé d'une pagode qui était alors habitée par le lieutenant-colonel Perrot, de l'infanterie de marine; à droite, un petit obélisque en granit, dit Pinceau des lettrés, enfin, un peu plus loin, à droite,  la pagode des lettrés, située dans un îlot relié par un pont à la terre ferme, où ces derniers vont chaque année passer plusieurs jours à écrire et à méditer.




Un peloton de la garde annamite, espèce de garde civique sous les ordres de Tong-Doc, général de la province et un détachement du 2e zouaves occupent la gauche de la place du Cocotier, une inscription de la sentence en annamite est suspendue à deux bambous sous la garde d'un annamite.
La foule bigarrée occupe le premier plan et les bords de l'autre extrémité du lac. L'artiste a cherché à représenter dans cette foule tous les types de curieux assistant à ce douloureux spectacle, qui se renouvelle malheureusement assez souvent. Ces barbares ne nous faisaient ni grâce ni merci, il y aurait faiblesse à ne pas les traiter de même.

Le petit Moniteur illustré, dimanche 20 janvier 1889.