Translate

mercredi 20 septembre 2017

Pont de saint-Chamas.

Pont de Saint-Chamas.

Ce pont antique, construit par les Romains, est situé sur la petite rivière de Touloubre, à quelque distance de Saint-Chamas, village de Provence. les habitans l'appellent le pont Surian.
Il est construit en gros quartiers de pierre de trois pieds, et consiste en une seule arche de plein cintre, appuyée contre deux rochers, et dont le diamètre est de six toises. la longueur totale du pont est de onze toises. 



Un arc s'élève à chacune de ses extrémités. Celui qui se présente du côté d'Aix a une frise dont les deux tiers sont occupés par des ornemens. Le reste de l'espace contient une inscription portant les noms de ceux qui firent les frais du monument. L'autre face ne porte dans sa frise que des ornemens sans inscriptions.
Quelques antiquaires ont pensé que ces monumens étaient un arc de triomphe. M. Quatremère de Quincy repousse cette opinion, et préfère supposer que ces arcs ont dû leur naissance aux portes que, dans les temps antérieurs, on avait établies à l'entrée des ponts, pour en défendre l'accès en temps de guerre. Il ajoute que là, comme ailleurs, des ouvrages d'architecture auront succédé aux portes.

Le Magasin pittoresque, 1833, livraison 38.