Translate

lundi 19 décembre 2016

Les "Mâchoires à bière".

Les "Mâchoires à bière".

Quand on va à Munich, il est d'usage de visiter l'admirable musée et d'aller déjeuner au Rathskeller, brasserie située au rez-de-chaussée du nouvel Hôtel-de-Ville et décorée de fresques originales de F. Wagner. Parmi ces fresques en grisaille aux tonalités éteintes, il en est une très curieuse, représentant les inspecteurs des brasseries dans l'exercice de leur singulière fonction, suivant un édit de 1335.
Ces personnages étaient chargés du soin d'éprouver la qualité de la bière et, pour le faire convenablement, ils arrivaient vêtus d'une culotte de peau chez le brasseur, demandaient un banc de bois sur lequel ils répandaient gravement de la bière soumise à leur appréciation.
Ensuite, ils s'asseyaient tous sur le banc ainsi humecté et y restaient accroupis pendant une heure, broc en main, sablier à côté d'eux. Quand l'heure était écoulée, les dégustateurs se levaient brusquement. Si les fonds de culotte soulevaient le banc, la bière était déclarée parfaite; au cas contraire, le brasseur payait une amende.
Mais l'heure d'épreuve, durant laquelle la bière était servie à discrétion aux bierkiefer (mâchoire à bière) durait souvent plus de soixante minutes, car les inspecteurs aimaient assez à faire durer le plaisir.
La fresque en question représente donc l'hôte venant dire aux inspecteurs que l'heure du "goûtage" est écoulée. Ce à quoi les bierkiefer répondent: "Si ta bière ne reste pas collée à nos culottes de peau, tu auras une amende."

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 17 mai 1908.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire