Translate

lundi 22 juin 2015

Le linge de table à Rome.

Le linge de table à Rome.

Les Romains ne connurent le linge que sous le gouvernement des Empereurs; c'est à cette époque seulement qu'ils commencèrent à se servir de la laine pour faire des nappes; ils employèrent aussi "de la toile et de la soie brodée d'or".
Auguste était mort depuis longtemps lorsque chaque amphitryon imagina d'offrir des serviettes à ses convives; jusque là, chacun apportait la sienne; et l'on dit que cette coutume ne cessa que parce que les esclaves chargés de porter les serviettes s'en servaient pour dérober toutes sortes d'objets.
Avant que l'usage des serviettes fût connu, les anciens essuyaient leurs doigts avec de la mie de pain qu'ils jetaient ensuite aux chiens.
On passait sur les tables une éponge après le dîner. Ces tables furent d'abord en sapin ou en érable, et, plus tard, en bois de citronnier; les pieds et les bords étaient garnis d'ivoire ou d'argent. Les sièges des convives, fort élégants, avec des pieds en ivoire ou en bronze, étaient recouverts d'étoffes couleur pourpre et richement brodés.
Les convives étaient généralement vêtus de blancs. Pour ne pas salir les lits, ils ôtaient leurs chaussures ou chaussaient des pantoufles. Chacun d'eux était servi par un esclave, chargé de rapprocher ou d'éloigner les plats, de nettoyer la table, de servir à boire et de... chasser les mouches, "puer,abige muscas!"

La Mosaïque, revue pittoresque illustrée de tous les temps et de tous les pays, 1878.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire