Translate

vendredi 31 octobre 2014

Un duel entre deux princes au siècle dernier.

Un duel entre deux princes au siècle dernier.

Le duc de Bourbon avait à se plaindre de quelque offense de la part du comte d'Artois.
D'après les usages, le comte d'Artois, étant le supérieur, était tenu d'offrir au duc l'occasion d'obtenir une réparation publique.
Les équipages des deux princes se rencontrent à un jour convenu.
Le comte d'Artois saute à terre, et, allant droit au duc, lui dit d'un ton souriant:
- Monsieur, le public prétend que nous nous cherchons.
Le duc de Bourbon ôte son chapeau et répond:
- Monsieur, je suis ici pour recevoir vos ordres.
- J'y suis pour exécuter les vôtres, répond le comte d'Artois; mais il faut que vous me permettiez d'aller jusqu'à ma voiture.
Il revient avec une épée.
Le combat commence, pour la forme. On sépare les deux combattants avant qu'ils se soient touchés. Les témoins déclarent l'honneur satisfait.
- Ce n'est pas à moi d'avoir un avis, dit le comte d'Artois; c'est à M. le duc de Bourbon de dire ce qu'il veut, je suis ici pour recevoir ses ordres.
- Monsieur, a répliqué le duc de Bourbon, en baissant la pointe de son épée, je suis pénétré de reconnaissance de vos bontés, et je n'oublierai jamais l'honneur que vous m'avez fait. 
Et les deux princes, se saluant, remontèrent dans leurs carrosses. 
C'est un des témoins du duel, M. de Bezenval, qui a fait ce récit.

Le magasin pittoresque, avril 1876.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire